info@ucpif.cd

|

+243 827 856 777

PROJET INTEGRE REDD+ DANS LE MAÏ-NDOMBE (PIREDD/MAÏ-NDOMBE)

CONTEXTE DE MISE EN OEUVRE

La RDC a été sélectionnée en Juin 2010 comme l'un des huit pays pilotes du Programme d'Investissement pour la Forêt et a préparé un Plan d'Investissement forestier approuvé par le Sous- Comité du FIP le 30 juin 2011 pour un financement évalué à 60 millions de dollars américains de don sous la forme de cinq programmes :

-     Trois programmes géographiques couvrant trois bassins d'approvisionnement : Kinshasa, Kananga/Mbuji-Mayi et Kisangani.

-     Deux  programmes  transversaux, l'un pour l'appui au secteur privé et l'autre pour les petites subvenons.

Lesdits programmes ont été fusionnés en deux projets.  Le premier est appuyé par la Banque Africaine de Développement à travers des Programmes Intégrés REDD + dans les bassins de Mbuji-Mayi/Kananga et de Kisangani avec un financement de 23,1 millions de dollars américains. La date de clôture est prévue pour le 30 juin 2023. Le second, quant à lui, dénommé Projet de Gestion Améliorée des Paysages Forestiers (PGAPF), était appuyé par la Banque mondiale pour le Bassin de Kinshasa et portait sur l'appui au secteur privé ainsi que les petites subventions pour un financement de 36,9 millions de dollars américains clôturé en juin 2020.

L'une des composantes du PGAPF fut le Projet Intégré de Réduction des Emissions du District des Plateaux, Province du Mai-Ndombe (ex.Bandundu). Cette composante a le mérite d'avoir combiné une approche cohérente d'utilisation des terres avec une gouvernance dans l’aire d’intervention du Projet.

Le PIREDD/Plateaux a été mis en œuvre de 2015 à 2019 dans le cadre d'une Maîtrise d'ouvrage du Ministère de l'Environnement et Développement Durable (MEDD) à  travers  l'Unité  de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt (UC-PIF) et d’une  Maîtrise  d’Ouvrage  Déléguée  au WWF en tant qu'Agence Locale d'Exécution dans le cadre d'une convention signée en décembre 2015 qui s'est clôturée en décembre 2019. Ce premier programme d'investissement de la REDD avait couvert les Territoires de Bolobo, Kwamouth, Mushie et Yumbi.

En vue d’étendre les activités du PIREDD/Plateaux aux quatre autres Territoires de l'ex-District du Maï-Ndombe afin de couvrir tous les territoires de la Province, une requête du Gouvernement avait été formulée à la Banque mondiale et un nouvel Accord de Don avait été signé le 18 juillet 2017 entre la Banque mondiale et la RDC.

Ce Don est entré en vigueur le 17 mai 2018, en tant que Financement Additionnel du PGAPF, sur ressources de l'Initiative pour les Forêts d'Afrique Centrale (CAFI), à travers le FONAREDD, pour étendre lesdites activités du PIREDD/Maï-Ndombe dans l’ensemble de la Province.

Sous la supervision de la Banque mondiale, ce Projet est mis en œuvre dans le cadre d'une Maîtrise d'Ouvrage du MEDD à travers l'UC-PIF et d’une Maîtrise d’Ouvrage Déléguée au Consortium FRMi/WWC. Prévue en deux phases. La première phase de 20 millions de dollars US a été  clôturée  en  date  du  30  juin  2021  à  la satisfaction de toutes les par es prenantes en général  et  des  bénéficiaires  en  par culier.  La seconde phase, avec un financement de 10 millions de dollars US, est en cours d'exécution depuis mai 2022 et s'achèvera le 31 décembre 2023.

Un autre Accord de Don avait été signé le 20 mars 2019 entre la Banque mondiale et la RDC, sur ressources du Fonds pour l'Environnement Mondial  (FEM),  afin  de  renforcer  les investissements du PIREDD/Maï-Ndombe, pour, notamment, une meilleure prise en compte des aspects liés à la biodiversité.

Tous les investissements passés et ceux en cours, ont permis la signature du Contrat d'Achat /Vente des Réduc  ons des Emissions (CAVRE) entre le Fonds Carbonne de la Banque mondiale et la RDC le 20 septembre 2018. La dernière condition suspensive pour l'entrée en vigueur, en occurrence la Plan de Partage de Bénéfice (PPB) vient  d'être  levée après son adoption au niveau de la Province lors du dernier Copil à Inongo en date du 22 avril 2022 et à Kinshasa, le 06 mai 2022 lors d'un atelier national regroupant toutes les par es prenantes.

Le 06 septembre 2022, un accord de Don a été signé entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et la Banque mondiale pour la mise en œuvre du Projet de soutien à l'Opérationnalisation de l'ERPA (OPERPA). Ce nouveau financement vise à améliorer l'environnement favorable à des paiements efficaces basés sur les résultats dans le cadre du Programme de réduc on des Émissions (PRE) du Maï-Ndombe à travers notamment le CAVRE qui a été signé.

OBJECTIFS 

OBJECTIF GÉNÉRAL  : Développer un modèle juridictionnel provincial de développement vert avec des initiatives et incitations basées sur le résultat.

BÉNÉFICIAIRES  : les concessionnaires, les fermiers- paysans, Producteurs agricoles, les Communautés Locales de Développement (CLD), les Conseils Agricoles Ruraux de Gestion (CARG), CART les Conseil Agricole Ruraux des Territoires (CART), les Populations autochtones.

RÉSULTATS :

Objectif 1 : Renforcer les capacités des services techniques déconcentrés

- 1Plan de renforcement des capacités produit et mis en œuvre ;

- 4  Services  techniques  (Environnement, Agriculture, Développement Rural et Foncier) des quatre territoires formés sur les approches du Projet ;

Objectif 2 : Renforcer les capacités des communautés locales et entités territoriales pour la gestion des terroirs

- 1 Plan provincial de développement durable ;

- 4 Plan de développement durable des 4 territoires ;

- 480 Comités Locaux de Développement (CLD) produits/redynamisés sur les 600 prévus ;

-  480  Plans  Simples  de  Gestion  (PSG) produits et validés de manière participative sur les 600 prévus ;

- 4 CARG des territoires et 15 CARG des secteurs redynamisés ;

- 6 microprojets en faveurs des peuples autochtones (PA) mis en œuvre. ;

- Redynamisation du conseil consultatif provincial de la forêt.

Objectif 3 : Appuyer la mise en œuvre des investissements prévus dans les plans

- 3.490  ha  de  plantation  agroforestière installées ; 250 sites bénéficiaires de l'appui du projet, 1.800 ha d'acacias sur les 2.000 (acacia combiné au manioc) et 1.690 ha de palmier à huile sur les 990 prévus mis en place ;

- 835 ha de terre mis en jachère dégradées sur les 6.000 ha prévus dans l'optique de sédentariser l'agriculture dont 720 ha de plantations de cacaoyers/bananiers.

- 9.936 ha de savanes mis en défens sur les 2.000 ha prévus

-  2.194 ha des forêts mis en conservation par les communautés ;

-  40 bénéficiaires des territoires de Kiri et Kutu formés en apiculture et dotés en équipements apicoles ;

- 165 ruches installés dont 50 colonisés par les abeilles

Objectifs 4 : Réaliser les investissements d'intérêt communautaires et d'autres infrastructures structurantes

-   21  ponts  et  8  dalots  réceptionnés définivement ;

-   231 km de route de desserte agricole (dont 125 km sur l'axe Mushi-Mbali) entretenu par la méthode HIMO avec les communautés ;

-   le  Comité  Technique  Multisectoriel Permanent de Planning Familial l CTPM/PF redynamisé ;

-   près de 65.000 personnes sensibilisées sur les questions de planification familiale (PF) et autres maladies (VIH- Sida, etc....).

UCPIF

Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt en République Démocratique du Congo

Suivez Nous
Contactez Nous

3e Niveau, Immeuble ROSONS TOWER, Boulevard du 30 Juin, C/Gombe, Kinshasa, RDC

+243 827 856 777

info@ucpif.cd

Newsletter

Copyright © UCPIFC. All Rights Reserved.

Designed by DS Technologies