Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a demandé à la Banque mondiale d'apporter son soutien à la préparation et à la mise en œuvre du « Projet d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes » (PIFORES), placé sous la tutelle du Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD).
Objectif du PIFORES
L’objectif du développement du PIFORES est d’améliorer l'aménagement du territoire, la gestion des paysages forestiers et les moyens de subsistance des communautés locales dans des zones sélectionnées du territoire du bénéficiaire.
Composantes du projet
Le projet comprend les composantes suivantes :
- Composante 1 : Amélioration de l'aménagement du territoire pour la gestion des ressources naturelles dans les zones ciblées (24 millions de dollars américains).
- Composante 2 : Développement de l'agroforesterie, des plantations forestières et de la foresterie communautaire pour la gestion durable des paysages (210 millions de dollars américains).
- Composante 3 : Développement d'une chaîne de valeur durable pour l'énergie et la cuisson efficace (30 millions de dollars américains, y compris la subvention proposée de 10 millions de dollars américains du Fonds pour la cuisson propre).
- Composante 4 : Approches améliorées et innovantes pour la mesure, le rapportage et la vérification (MRV) et le financement climatique basé sur les résultats (10 millions de dollars américains; potentiel de cofinancement du Fonds pour la Cuisson Propre-Clean Cook Fund).
- Composante 5 : Mise en œuvre, suivi et évaluation du projet (30 millions de dollars US américains).
Bénéficiaires du projet
Le projet pourra soutenir environ 100 000 hectares de plantations de savane et 1 250 000 hectares pour la restauration et la conservation grâce aux mises en défens des savanes et aux Concessions Forestières des Communautés Locales (CFCLs). Ces activités devront concerner environ 4,5 millions de bénéficiaires, dont 50 000 Peuples Autochtones (PAs).
Zones d’intervention du Projet
Le PIFORES pour cette première phase a une durée de cinq ans et va se réaliser dans deux bassins représentés ci-dessous :
- Bassin ouest : Kinshasa, Kongo Central et Kwilu. Kinshasa, en particulier, connaît une croissance rapide et une forte densité de population, avec un taux de chômage élevé, des troubles sociaux et plus de la moitié de la population âgée de moins de 18 ans.
- Bassin central : Quatre des cinq Provinces de l’espace (Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental et Lomami). En 2016, le Kasaï Central est devenu l'épicentre d'un conflit violent et l'une des plus graves crises humanitaires au niveau mondial.