info@ucpif.cd

|

+243 827 856 777

APPUI À L’OPÉRATIONNALISATION DU CONTRAT DE PAIEMENT DES RÉDUCTIONS D’ÉMISSIONS DANS LE CADRE DU PROGRAMME DE RÉDUCTION D’EMISSIONS DU MAÏ-NDOMBE (OPERPA)

1. INFORMATIONS GÉNÉRALES

Montant du financement :

USD 5 Millions

Date d’approbation :

15 août 2022

Date de signature de  l’accord de financement :

06 septembre 2022

Date de mise en vigueur :

 

Date de clôture du financement

31 décembre 2025

 

Unité de gestion :

Unité de Coordination du Programme d’investissement pour la Forêt (UC-PIF)

Coordonnateur National :

M. Clément VANGU LUTETE

Chargé de projet / Banque mondiale :

M. Pierre GUIGON

Zone d’intervention :

Province du Maï-Ndombe et Envergure Nationale

 

 

CONTEXTE DE MISE EN OEUVRE :

Après la première phase de préparation du processus de Réduction d’Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (REDD+), la RDC s’est engagée à mettre en oeuvre efficacement la REDD+ sur le terrain dans la seconde phase. Celle- ci est relative aux investissements. Elle s’est réalisée à travers principalement les Programmes Intégrés REDD+ (PIREDD) en vue d’aider les communautés locales à réduire la pression sur les forêts naturelles. A titre d’exemple, il y a les projets soutenus par le Programme d’Investissement pour la Forêt (PIF) dans les bassins d’approvisionnement de Kinshasa, de Kisangani, de Kananga et de Mbuji-Mayi, d’une part et d’autre part, ceux soutenus par le Fonds National REDD+ (FONAREDD) avec le financement de CAFI (Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale) notamment en provinces de la Mongala, du Kwilu, du Maï-Ndombe, de l’Equateur, du Sud Ubangi, de la Tshopo et du Maniema.

Le  pays a  avancé  dans  la  mise  en  oeuvre  de  son  premier Programme juridictionnel de Réduction d’Emissions pour paiement basé sur les résultats avec le Programme de Réduction d’Emissions du Maï-Ndombe sélectionné par le Fonds Carbone FCPF de la Banque mondiale en 2017.

En septembre 2018, la Banque mondiale a approuvé une transaction carbone pilote de Maï-Ndombe laquelle consiste en un contrat : « d’Achat/Vente des Réductions d’Emissions (CAVRE) qui seront générées dans le cadre du Programme RE de Maï-Ndombe

» en tant que moyen innovant permettant de tirer partie des financements publics et privés et d’accroître les investissements dans la forêt de la RDC. Le Contrat d’Achat/vente des Réductions d’Emissions (CAVRE/ERPA) prévoit de débloquer des paiements basés sur la performance jusqu’à 55 millions de dollar US pour les Réductions des Emissions réalisées par les investissements REDD+ dans le Programme du Maï-Ndombe.

En juillet 2022, toutes les six conditions de mise en vigueur de l’ERPA, ont été remplies, notamment :

  • la révision du niveau de référence du programme juridictionnel des Réductions d’Emission du Maï-Ndombe ;
  • la soumission de la lettre d’approbation du programme ; le plan d’action pour le Mécanisme de Gestion des inversions ;
  • les termes de référence pour l’unité de gestion du Programme RE ;
  • le plan d’action sur le titre de transfert des RE ;
    • la révision du niveau de référence du programme juridictionnel des Réductions d’Emission du Maï-Ndombe ;
    • la soumission de la lettre d’approbation du programme ; le plan d’action pour le Mécanisme de Gestion des inversions ;
    • les termes de référence pour l’unité de gestion du Programme RE ;
    • le plan d’action sur le titre de transfert des RE ;
    • la preuve qu’au moins S$ 2,2 millions ont été obtenus pour rendre opérationnels les instruments de mise en oeuvre du a preuve qu’au moins S$ 2,2 millions ont été obtenus pour rendre opérationnels les instruments de mise en oeuvre du Programme de RE. Cette condition a été remplie par l’obtention d’un financement de 5 millions de dollars de l’OPERPA pour le présent projet ;
    • Les parties prenantes institutionnelles dont notamment le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD), la Coordination  Nationale  REDD+  (CNREDD), la  Direction  des  Inventaires  et  d’Aménagement  Forestiers la finalisation du Plan de Partage des Bénéfices.

       

      1. OBJECTIF DE DÉVELOPPEMENT :

       

      Améliorer  l’environnement  favorable  à  des  paiements  basés sur les résultats dans le cadre du Contrat d’Achat/Vente des Réductions des Emissions du Programme de Réductions d’Emissions du Maï-Ndombe (CAVRE/ERPA).

      1. BÉNÉFICIAIRES :

       

      Il existe trois catégories de bénéficiaires potentiels, à savoir :

    • (DIAF),  

    • le  Gouvernement  Provincial  de  Maï-Ndombe,  

    • le FONAREDD,

    • les Services Techniques Provinciaux ;

    • Les communautés locales et Populations Autochtones
    • Les acteurs du secteur privé.

 

UCPIF

Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt en République Démocratique du Congo

Suivez Nous
Contactez Nous

3e Niveau, Immeuble ROSONS TOWER, Boulevard du 30 Juin, C/Gombe, Kinshasa, RDC

+243 827 856 777

info@ucpif.cd

Newsletter

Copyright © UCPIFC. All Rights Reserved.

Designed by DS Technologies