info@ucpif.cd
|
+243 827 856 777
OPERPA
1. INFORMATIONS GÉNÉRALES
|
CONTEXTE DE MISE EN OEUVRE :
Après la première phase de préparation du processus de Réduction d’Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des Forêts (REDD+), la RDC s’est engagée à mettre en oeuvre efficacement la REDD+ sur le terrain dans la seconde phase. Celle- ci est relative aux investissements. Elle s’est réalisée à travers principalement les Programmes Intégrés REDD+ (PIREDD) en vue d’aider les communautés locales à réduire la pression sur les forêts naturelles. A titre d’exemple, il y a les projets soutenus par le Programme d’Investissement pour la Forêt (PIF) dans les bassins d’approvisionnement de Kinshasa, de Kisangani, de Kananga et de Mbuji-Mayi, d’une part et d’autre part, ceux soutenus par le Fonds National REDD+ (FONAREDD) avec le financement de CAFI (Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale) notamment en provinces de la Mongala, du Kwilu, du Maï-Ndombe, de l’Equateur, du Sud Ubangi, de la Tshopo et du Maniema.
Le pays a avancé dans la mise en oeuvre de son premier Programme juridictionnel de Réduction d’Emissions pour paiement basé sur les résultats avec le Programme de Réduction d’Emissions du Maï-Ndombe sélectionné par le Fonds Carbone FCPF de la Banque mondiale en 2017.
En septembre 2018, la Banque mondiale a approuvé une transaction carbone pilote de Maï-Ndombe laquelle consiste en un contrat : « d’Achat/Vente des Réductions d’Emissions (CAVRE) qui seront générées dans le cadre du Programme RE de Maï-Ndombe
» en tant que moyen innovant permettant de tirer partie des financements publics et privés et d’accroître les investissements dans la forêt de la RDC. Le Contrat d’Achat/vente des Réductions d’Emissions (CAVRE/ERPA) prévoit de débloquer des paiements basés sur la performance jusqu’à 55 millions de dollar US pour les Réductions des Emissions réalisées par les investissements REDD+ dans le Programme du Maï-Ndombe.
En juillet 2022, toutes les six conditions de mise en vigueur de l’ERPA, ont été remplies, notamment :
Améliorer l’environnement favorable à des paiements basés sur les résultats dans le cadre du Contrat d’Achat/Vente des Réductions des Emissions du Programme de Réductions d’Emissions du Maï-Ndombe (CAVRE/ERPA).
Il existe trois catégories de bénéficiaires potentiels, à savoir :
(DIAF),
le Gouvernement Provincial de Maï-Ndombe,
le FONAREDD,
les Services Techniques Provinciaux ;
Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt en République Démocratique du Congo
3e Niveau, Immeuble ROSONS TOWER, Boulevard du 30 Juin, C/Gombe, Kinshasa, RDC
+243 827 856 777
info@ucpif.cd
Copyright © UCPIFC. All Rights Reserved.
Designed by DS Technologies