info@ucpif.cd

|

+243 827 856 777

A Propos

La RDC est engagée depuis 2009 dans le processus de préparation à la REDD+. A ce titre, elle a été sélectionnée en 2010 parmi les huit Pays pilotes du Programme d’Investissement pour la Forêt (PIF), l’un des trois Programmes du Fonds Stratégique pour le Climat (FSC). Le Programme d’Investissement Forestier (PIF) de la RDC s’insère dans le processus national REDD+ en tant que première source de financement devant permettre à la RDC d’entrer dans une phase d’investissement pour engager un déploiement opérationnel et à grande échelle de la REDD+ et développer les premiers programmes des changements transformationnels à partir du premier trimestre 2015.

Dans ce cadre, le Gouvernement de la RDC avait reçu deux Dons pour couvrir les coûts de deux projets pilotes, à savoir : (i) le Projet Intégré REDD+ dans les bassins de Mbuji-Mayi/Kananga et de Kisangani « PIREDD/MBKIS » (21.5 millions USD), (ii) le Projet de Gestion Améliorée des Paysages Forestiers « PGAPF » (36,9 millions USD), respectivement sur financement de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque mondiale (BM).

L’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour le Forêt (UC-PIF) a été instituée par « Arrêté Ministériel N°008/CAB/MIN/ECN-DD/01/00/RBM/2015 du 19 novembre 2015 » et dont les missions sont les suivantes :

  • Assurer la gestion quotidienne du PIF ;
  • Veiller à l’exécution et au suivi des activités prévues dans les plans de travail des projets PIF ;
  • Exécuter le budget des projets PIF tel qu’adopté par le Comité National REDD.

 

La bonne réussite des différents modèles développés par le PIF de la RDC dans le cadre du PGAPF a milité en faveur des financements additionnels de la part de l’Initiative pour la Forêt d’Afrique Centrale (CAFI) à travers le Fonds National REDD (FONAREDD) avec la Banque mondiale comme Agence d’exécution du CAFI afin de couvrir aussi l’Ex-District du Maï-Ndombe (30 millions USD) et ainsi promouvoir la performance du Programme de Réduction d’Émissions (PRE) de la Province du Maï-Ndombe. Il s’agit du Projet Intégré REDDD+ dans le Maï-Ndombe (PIREDD/MND).  Comme pour le Projet Parent du PGAPF, ce financement additionnel développe une approche territoriale cohérente et coordonnée, en finançant les actions qui visent à éliminer les causes de la déforestation et de la dégradation des forêts. Un second financement additionnel de 6,2 millions USD a été obtenu du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) afin d’étendre l’envergure des plans développés dans le cadre du PIREDD/MND et de prendre en compte les questions spécifiques de biodiversité.

Par ailleurs, dans le cadre du Partenariat Pays 2022-2026 pour la RDC de la Banque mondiale, il a été retenu parmi les priorités, la préparation d’un nouveau programme de grande envergure afin de mettre à l’échelle, dans le bassin de l’Ouest (Kinshasa, Kongo Central, Kwilu), du Centre (Kasaï, Kasaï-Oriental, Kasaï Central, Lomami) de la RDC, les approches territoriales et les incitations développées dans le cadre de la mise en œuvre du PGAPF. Il s’agit du « Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES en sigle français) dont l’UC-PIF est chargée de la gestion fiduciaire.  Ce nouveau programme intitulé « Programme d’Investissement pour la Forêt et la restauration des Savanes » (PIFORES, en sigle) est financé à hauteur de 300 millions de USD (soit 290 millions USD provenant des ressources IDA et 10 millions USD du Fonds Fiduciaire ESMAP pour le volet Cuisson propre).

UCPIF

Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt en République Démocratique du Congo

Suivez Nous
Contactez Nous

3e Niveau, Immeuble ROSONS TOWER, Boulevard du 30 Juin, C/Gombe, Kinshasa, RDC

+243 827 856 777

info@ucpif.cd

Newsletter

Copyright © UCPIFC. All Rights Reserved.

Designed by DS Technologies