info@ucpif.cd

|

+243 827 856 777

08
nov. 24
| news

LE PTBA du PIFORES au KASAI-ORIENTAL validé pour l’exercice 2025

L’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF) a organisé le vendredi 01 Novembre 2024 la première réunion du Comité Provincial de Pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) à Mbuji-Mayi. Présidée par la Ministre Provinciale en charge de l’Environnement et  Développement Durable, Mme Chantal Mulanga Kasanda, cette réunion avait entre autres objectif de présenter les rôles et responsabilités du Comité Provincial de Pilotage, de déterminer le rôle des autorités dans l’accompagnement de la mise en œuvre du PIFORES au niveau de la province, de valider les mandats des membres du Comité Provincial de Pilotage ainsi que le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025 pour la Province de Kasaï Oriental. Réunis en plénière, les membres du COPIL au niveau de cette Province ont analysé et validé à l’unanimité l’allocation budgétaire 2025 approuvé à 4 064 734 USD sur un budget du Programme élevé à 30 714 723 USD pour la Province durant toute la durée du Programme.

Intervenant à cette réunion, le Représentant du Coordonnateur National de l’UC-PIF et Expert en Systèmes d’Information Géographique et Aménagement du Territoire, M. Affermi Kufinu a rappelé que la tenue de cette réunion du Comité Provincial de Pilotage est une réponse à une exigence de l’Accord de Financement laquelle recommande à la partie nationale d’installer le Comité de Pilotage 5 mois après la mise en vigueur du PIFORES. Aussi, le Représentant du Coordonnateur National de l’UC-PIF a remercié l’autorité provinciale pour la promptitude avec laquelle il a signé l’Arrêté Provincial N°01/0154/CAB.PROGOU/K.OR/2023 DU 08 DEC 2023 PORTANT CREATION, ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU COMITE PROVINCIAL DE PILOTAGE DU PROGRAMME D’INVESTISSEMENT POUR LA FORET ET LA RESTAURATION DES SAVANES « PIFORES ».

En tant qu’organe d’orientation et de supervision de la mise en œuvre du PIFORES, le Comité Provincial de Pilotage a, dans sa présente réunion, déterminé le rôle des autorités dans l’accompagnement du Programme. Dans ce cadre, des protocoles d’accord de collaboration seront signés avec la Province et avec les services techniques au niveau des territoires de manière à associer les autorités provinciales dans le suivi de la mise en œuvre du projet au niveau de leurs entités respectives.

Aux termes de cette réunion, quelques recommandations pertinentes ont été formulées notamment la célérité dans le recrutement des ALEs, la disponibilité des fonds pour la mise en œuvre effective des activités sur terrain, la répartition des routes de desserte agricole à réhabiliter.

UCPIF

Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt en République Démocratique du Congo

Suivez Nous
Contactez Nous

3e Niveau, Immeuble ROSONS TOWER, Boulevard du 30 Juin, C/Gombe, Kinshasa, RDC

+243 827 856 777

info@ucpif.cd

Newsletter

Copyright © UCPIFC. All Rights Reserved.

Designed by DS Technologies