info@ucpif.cd
|
+243 827 856 777
Documents Publiés
Rapport d’activités publié par l'Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt de la RDC.
Pour la sepème année consécuve, l'Unité de Coordination du Programme d'Invesssement pour la Forêt (UC-PIF), sous couvert du Secrétariat Général à l'Environnement et Développement Durable, a le plaisir de vous présenter son rapport d'activités de l'exercice 2022 qui est destiné à un large public dans le but d'informer sur les avancées du Programme.
Avec la reprise des activités au niveau mondial, y compris l'assouplissement des mesures barrières édictées dans le cadre de la lue contre la Pandémie de COVID-19, la RDC a été aussi au centre des enjeux mondiaux sur les quesons environnementales et de changement climaque avec notamment, l'organisation de plusieurs forums internationaux à Kinshasa et dans certaines Provinces.
Au niveau de notre Programme, les faits saillants suivants ont marqué l'année 2022. Il s'agit de : (i) la fin des opérations de la première phase du PIREDD/Maï-Ndombe, ii) l'approbation en juin 2022 par le Comité Technique du FONARED du décaissement de la seconde tranche de financement du Projet Intégré REDD dans la Province du Maï-Ndombe (PIREDD/MND), (iii) la validation du Plan de Partage des Bénéfices (PPB) du Programme de Réducon d’Émissions (PRE) du Maï-Ndombe, (iv) la signature en décembre 2022 de l'Accord de Don du projet d’Appui à l’opérationnalisation de l'ERPA (OPERPA), (v) l'acceptation par la Banque mondiale de financer un programme d'envergure qui mera à l'échelle les approches du PGAPF dans les Provinces de l'Ouest, du Centre et de l'Est de la RDC.
Des résultats majeurs ont été enregistrés au niveau de différents projets qui sont mis en œuvre par l'UC-PIF. Pour le PIREDD/MBKIS, on note (i) l'élaboration parcipave de 4 Plans Simples de Geson (PSG) des forêts dégradées (Kazumba, Demba, Buena-Muntu, Bengamisa), (ii) l'élaboration du PSG de la forêt classée de Masako, (iii) 3 231 ha de forêts dégradées enrichis, (iv) 4 888 ha d'afforestation avec les essences à croissance rapide mis en place, (iv) 3 171 ha des plantations agroforesères mis en place, (v) la détermination de l'apport du projet quant à la séquestration des gaz à effet de serre (GES) dans la zone de mise en œuvre avec l'appui de la Direcon d’Inventaires et Aménagement Foreser (DIAF).
Pour les financements addionnels au Projet de Geson Améliorée des Paysages Foresers (PGAPF) issus respecvement du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) et de l'Iniave pour les Forêts d'Afrique Centrale (CAFI) couvrant le financement du PIREDD MaïNdombe, on note (i) la mise en place des 4 Concessions Foresères des Communautés Locales (CFCL), (ii) l'élaboration des 3 PSG des CFCL, (iii) l'élaboration des 2 sous-projet REDD+, (iv) la mise en œuvre des 2microprojets sur la bioprospecon, (v) la révision des 75 PSG du PIREDD/MND en vue de la prise en compte des queson de biodiversité, (vi) la validation finale des plantations mises en place (1 690 ha de palmier à huile en savane, 1 800 ha d'acacia) avec les 480 Comités Locaux de Développement (CLD) appuyés dans le cadre du PIREDD/MND, (vii) la récepon provisoire des ouvrages (21 ponts et 8 dalots) et définive du bureau du projet dans le Territoire de Kutu, (viii) la producon de l'Étude d'Impact Environnemental et Social (EIES) pour la construcon des quais pour le bac de Lediba, etc...
Par ailleurs, les conclusions de la mission de capitalisation des approches développées dans le cadre du PGAPF font état de la poursuite des activités par les communautés localisées dans les zones où le programme n'intervient plus, à savoir (i) les Plateaux des Bateke dans la Ville-Province de Kinshasa, (ii) la Province du Kongo-Central et (iii) l'Ex-District des Plateaux dans la Province du Maï-Ndombe. Pour le pays, Il s'agit là d'un succès majeur dans la prise de conscience par les communautés de l'importance de la préservation des écosystèmes et de la lue contre le changement climaque grâce à l'approche ulisée par l'UC-PIF pour la pérennisation des activités.
C'est ici le lieu de remercier la Banque mondiale qui a accepté de financer l’important nouveau programme qui va toucher 7 Provinces de la RDC. Il s’agit du Programme d'Invesssement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES). Avec la Banque africaine de développement, les discussions sont en cours en vue de mobiliser des ressources supplémentaires pour la mise à l'échelle du projet en cours qui va se clôturer en juin de cee année 2023.
Aussi, je remercie d'une part les Autorités du Ministère de l'Environnement et Développement Durable, les Autorités des Provinces touchées par les intervenons du Programme, le FONAREDD pour leur accompagnent et d'autre part, les équipes des Agences Locales d'Exécuon ainsi que les Opérateurs de terrain qui ont permis au programme d'aeindre des résultats importants au cours de l'année 2022.
A l'ensemble du personnel de l'UC-PIF, je reconnais l'assiduité dans le travail et l'encadrement technique précieux qu'il ne cesse d'apporter aux opérateurs de terrain. Ensemble avec le Ministère de l'Environnement et Développement Durable et l'appui des partenaires techniques et financiers, en parculier la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, nous avons la convicon d'apporter une contribuon réelle et souhaitée pour la geson durable des écosystèmes foresers de la RDC.
Je vous souhaite bonne lecture.
Clément VANGU LUTETE
Coordonnateur PIF/RDC
Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt en République Démocratique du Congo
3e Niveau, Immeuble ROSONS TOWER, Boulevard du 30 Juin, C/Gombe, Kinshasa, RDC
+243 827 856 777
info@ucpif.cd
Copyright © UCPIFC. All Rights Reserved.
Designed by DS Technologies