info@ucpif.cd

|

+243 827 856 777

KASAI : 1ère Réunion du Comité Provincial de Pilotage du PIFORES à Tshikapa

Les membres du Comité Provincial de Pilotage du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) se sont réunis en plénière ce vendredi 01er novembre 2024 sous la présidence du Gouverneur de la Province du Kasaï, Son Excellence M. Crispin Mukendi Bukasa. Cette réunion du COPIL au niveau provincial avait pour objectif d’échanger sur le rôle des autorités dans l’accompagnement de la mise en œuvre du Projet, d’échanger sur la coordination avec les parties prenantes au niveau provincial et territorial, de présenter et valider le Plan de Travail et Budget Annuel 2025, de formuler des recommandations pour la bonne exécution du Programme et d’harmoniser les priorités définies dans le programme avec celles de la Province du Kasaï.

Abordant la question du rôle et de la responsabilité du Comité de Pilotage, l’Expert en Suivi-Evaluation et Représentant du Coordonnateur National, M. Yannick Lwamba a précisé que le Comité de Pilotage est l’organe d’orientation et de supervision de la mise en œuvre du PIFORES en Province. Il se réunit deux fois l’an notamment pour valider le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) et donner des orientations en rapport avec l’état d’avancement du Projet.

Concernant le rôle des autorités provinciales dans l’accompagnement de la mise en œuvre du Projet, l’équipe de l’UC-PIF a indiqué que l’implication des autorités provinciales est une des clés de réussite du Programme. Elle a fait savoir aux membres du COPIL que des contrats de collaboration sont en cours de préparation et seront signés entre l’UC-PIF et la Province de manière à déterminer le cadre et la nature de cet accompagnement pour la bonne mise en œuvre du PIFORES.

A la suite des interventions de la délégation de l’UC-PIF, la réunion du Comité Provincial de Pilotage s’est poursuivie normalement avec dans un premier temps, la lecture de l’Arrêté Provincial N°01/07/CAB/GP/KSAI/ 060/2023 du 11/10/2023 portant création, organisation et fonctionnement du Comité Provincial de Pilotage du PIFORES ; en second lieu, l’ajout d’un membre supplémentaire qu’est le Ministère Provincial de la santé.

A l’instar des autres provinces d’intervention du PIFORES, le PTBA 2025 du Programme dans la Province du KASAI a été présenté et validé par le Comité de Pilotage. Son allocation pour cet exercice est de 3.303.442 $ USD sur un budget total de 25.315.442 $ USD prévu pour les sept ans soit 13%.

Pour clore la réunion, les membres du Comité Provincial de Pilotage du PIFORES ont formulé quelques recommandations parmi lesquelles l’amendement de l’Arrêté Provincial de mise en place du COPIL pour intégrer le Ministère Provincial de la Santé, le partage de la liste de 323 villages concernés par les Plans Simples d’Aménagement du Territoire et l’accélération du processus de recrutement des Agences Locales d’Exécution (ALE).

Il sied de noter que le PIFORES est un Programme du Gouvernement congolais financé à hauteur de 300 millions de dollars américains par la Banque mondiale. Il s’inscrit dans le cadre du Partenariat Pays de la Banque mondiale (2022-2026) et à une durée de sept ans. Outre le Kasaï, il sera exécuté aussi dans six autres Provinces suivantes : Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Lomami, Kasaï Central et Kasaï Oriental. 

Composantes

UCPIF

Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt en République Démocratique du Congo

Suivez Nous
Contactez Nous

3e Niveau, Immeuble ROSONS TOWER, Boulevard du 30 Juin, C/Gombe, Kinshasa, RDC

+243 827 856 777

info@ucpif.cd

Newsletter

Copyright © UCPIFC. All Rights Reserved.

Designed by DS Technologies