info@ucpif.cd
|
+243 827 856 777
Le Ministre Provincial en charge de l’Intérieur et Gouverneur ad intérim de la Province du Kasaï- Oriental, M. Patrick Mukendi a lancé ce vendredi 01 novembre 2024 le Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) en présence des Ministres Provinciaux concernés par le Programme, des délégués des Divisions Provinciales impliquées dans la mise en œuvre du Programme, des Administrateurs de Territoire, des délégués de la Société Civile, en général et de la Société Civile environnementale en particulier, des représentants des communautés locales et des Populations Autochtones ainsi que de la délégation de l’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF) venue de Kinshasa.
Prenant la parole au nom du Coordonnateur National de l’UC-PIF empêché, l’Expert en Système d’Information Géographique- Aménagement du territoire et Gestion des bases des données, M. Affermi Kufinu a, dans son allocution, remercié le Gouvernement Provincial du Kasaï-Oriental pour la mise à disposition du Projet d’un bâtiment devant abriter l’Antenne Provinciale du PIFORES et la signature en date du 08 décembre 2023 d’un Arrêté portant création, organisation et fonctionnement du Comité Provincial de Pilotage du PIFORES.
Aussi, il a rassuré l’assistance et l’ensemble des parties prenantes qu’avec l’émergence de la finance climatique et l’ambition des autorités de faire de la RDC un acteur majeur de l’économie verte, le PIFORES va permettre au pays de développer des capacités pour positionner la RDC comme pays solution dans la lutte contre le changement climatique.
En outre, il a indiqué qu’au regard des initiatives ayant donné lieu à la mise à l’échelle des approches et incitations, la mise en œuvre du PIFORES au Kasaï- Oriental va contribuer à améliorer la gestion des paysages forestiers, tout en améliorant substantiellement les conditions de subsistance des communautés locales dans les zones d’intervention du Projet.
Pour sa part, le Gouverneur de Province a.i a saisi la présente occasion de lancement officiel du PIFORES dans sa Province pour affirmer l’intérêt et tout l’espoir que fonde la Province et sa population sur la bonne exécution du programme avec un accompagnement effectif de toutes les parties prenantes. Ce projet tombe à point nommé dans la Province du Kasaï-Oriental, a-t-il déclaré. Pour lui, la question du changement climatique occupe une place de choix dans le Programme de Gouvernance de la Province notamment à son septième axe qui encourage les acteurs sectoriels à innover dans l’enrichissement des savanes avec des essences des arbres à haute valeur comestibles. Ainsi, il accepte d’offrir un vaste programme de reboisement qui sera conduit en collaboration avec le PIFORES, a-t-il fait savoir.
Le PIFORES est un Programme du Gouvernement congolais financé à hauteur de 300 millions de dollars américains par la Banque mondiale. Il s’inscrit dans le cadre du Partenariat Pays de la Banque mondiale (2022-2026) et à une durée de sept ans. Outre le Kasaï-Oriental, il sera exécuté aussi dans les Provinces ci-après : Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kasaï, Kasaï Central et Lomami. Son Objectif de développement est d’améliorer la gestion des paysages forestiers et de renforcer les moyens de subsistance des communautés dans les zones de projet sélectionnées. Le PIFORES a cinq composantes, à savoir : (i) l’amélioration de la planification de l’utilisation des terres et de la gouvernance pour la gestion des ressources naturelles des zones ciblées ; (ii) le développement des chaînes de valeur agroforestières pour la gestion durable des paysages et l’amélioration des moyens de subsistance ; (iii) le développement d’une chaîne de valeur durable pour l’énergie et la cuisson efficace ; (iv) les approches améliorées et innovantes de la mesure, de la notification et de la vérification (MRV) et le financement climatique basé sur les résultats ; (v) la mise en œuvre, le suivi et évaluation du Projet
Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt en République Démocratique du Congo
3e Niveau, Immeuble ROSONS TOWER, Boulevard du 30 Juin, C/Gombe, Kinshasa, RDC
+243 827 856 777
info@ucpif.cd
Copyright © UCPIFC. All Rights Reserved.
Designed by DS Technologies