info@ucpif.cd

|

+243 827 856 777

Cession des matériels informatiques à la DIAF par l’UC-PIF

Le Hall de la Réception de l’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF) a abrité la cérémonie de cession des matériels informatiques à la Direction des Inventaires et Aménagement Forestier (D.I.AF) du Ministère de l’Environnement et Développement Durable. Ces matériels ont été acquis dans le cadre du Projet d’Appui à l’Opérationnalisation du Contrat de Paiement des Réductions des Émissions du Programme de Réduction d’Émissions du Maï-Ndombe (OPERPA). La partie concessionnaire était représentée par M. Maurice Matanda Kafunda, Directeur-Chef de Service de la DIAF et la partie cédante était représentée par M.Clément Vangu Lutete, Coordonnateur National de l’UC-PIF. Parmi les matériels informatiques concernés par cette cession, il y a notamment sept ordinateurs portables de haute performance (LAP DELL 9640 i9), cinq ordinateurs portables (LAP DELL 9530), quatre imprimantes couleur (PRIN HP 283 FDW), deux imprimantes (A0 PRIN CAN PLOTTER).

Cette cession s’inscrit dans le cadre des activités de renforcement des capacités de la DIAF qui est appelée à mener certaines activités dans le cadre du PRE Maï-Ndombe, notamment le suivi, le rapportage et de la vérification des résultats des émissions du carbone. S’exprimant au nom de la DIAF en tant que bénéficiaire principal de cette cession, M. Maurice Matanda a remercié la Banque mondiale et le Gouvernement congolais pour ce geste de renforcement des capacités à travers cette dotation. Il a également rassuré le Coordonnateur de l’UC-PIF de sa ferme volonté de veiller au bon usage des matériels informatiques cédés dans le cadre des activités de sa direction.  

Pour rappel, le Programme de Réduction d’Emissions du MAI-NDOMBE est porté par le Gouvernement de la RDC à travers le Ministère de l’Environnement et Développement Durable. Celui-ci avait développé un programme juridictionnel depuis 2017 qui vient d’être homologué tout récemment conformément aux normes et règles de la REDD+. Cette homologation ouvre ainsi la voie à la mise en œuvre du Contrat de la transaction carbone conclu depuis septembre 2018 entre le Gouvernement de la RDC et le Fonds Carbone de la Banque mondiale. La transaction carbone porte sur 11 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) équivalent. Aussi, dans le cadre de la mise en œuvre des actions retenues dans la feuille de route pour l’accélération du CAVRE (Contrat d’Achat-Vente des Réductions des Emissions) / ERPA du PRE du MAI-NDOMBE, l’UC-PIF en tant qu’Unité de Gestion du Programme travaille avec la DIAF comme l’une des parties prenantes afin de rendre effectif le premier paiement du CAVRE/ERPA en contribuant à l’accomplissement de toutes les conditions requises.

Composantes

UCPIF

Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt en République Démocratique du Congo

Suivez Nous
Contactez Nous

3e Niveau, Immeuble ROSONS TOWER, Boulevard du 30 Juin, C/Gombe, Kinshasa, RDC

+243 827 856 777

info@ucpif.cd

Newsletter

Copyright © UCPIFC. All Rights Reserved.

Designed by DS Technologies