info@ucpif.cd
|
+243 827 856 777
Le Programme de Réduction des Emissions du MAI-NDOMBE est homologué comme programme REDD+ implémenté en RDC à la suite de la signature du Certificat National d’Homologation faite en date du 13 septembre 2024 par la Ministre d’Etat et Ministre de l’Environnement et Développement Durable de la RDC, Me. Eve BAZAIBA MASUDI. L’Homologation du Programme de Réduction des Emissions du MAI-NDOMBE est le résultat d’un long processus porté par l’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF), agissant en qualité de l’Unité de Gestion du Programme. Cette dernière avait introduit une demande d’homologation laquelle fut jugée recevable par la Coordination Nationale REDD+ et une attestation d’enregistrement N°09/24 lui fut attribuée en date du 09 septembre 2024.
Pour mener à bien ce processus, le Ministère de l’Environnement et Développement Durable de la RDC avait institué une Commission dont les résultats des travaux furent validés et repris dans un Procès-Verbal. Cette commission était composée des représentants de tous les services du Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable ayant un rapport direct avec le développement des Programmes et Projets REDD+ valorisant le crédit carbone ainsi que les institutions sous tutelle tels que le Fonds Forestier National (FFN) et l’Agence Congolaise de l’Environnement (ACE). Ayant pour mission de statuer sur la recevabilité de la demande d’homologation du PRE de MAI-NDOMBE, la Commission s’est réunie à trois reprises entre le mois de Juillet et d’août de cette année. Ses travaux avaient porté respectivement sur la présentation succincte du rapport de la mission de terrain organisée dans la zone du Programme, l’analyse des documents relatifs au Programme et plus précisément au Plan de Partage des Bénéfices ainsi que d’autres documents et enfin, la cotation et compilation des résultats, la validation et signature du procès-verbal.
Le Programme de Réduction des Emissions de MAI-NDOMBE est porté par le Gouvernement de la RDC à travers le Ministère de l’Environnement et Développement Durable. Le Gouvernement congolais avait développé et mis en œuvre un programme juridictionnel depuis 2017 qui devait par la suite être homologué conformément aux normes et règles de la REDD+. Grâce aux ressources du Projet d’Appui à l’Opérationnalisation de l’accord de paiement des réductions d’émissions dans le cadre du Programme de Réductions des Emissions du MAI-NDOMBE (OPERPA), l’UC-PIF avait doté la CN-REDD des moyens nécessaires pour engager ce processus d’homologation, condition essentielle pour la mise sur pied d’un Contrat de transaction carbone conclue depuis septembre 2018 entre le Gouvernement de la RDC et le Fonds Carbone de la Banque mondiale. La transaction carbone est estimée à 11 millions de tonne de dioxyde de carbone pour 55 millions de dollars. Aussi, dans le cadre de la mise en œuvre des actions retenues dans la feuille de route pour l’accélération de l’ERPA du MAI-NDOMBE, l’UC-PIF en tant qu’Unité de gestion du Programme travaille avec les diverses parties prenantes notamment la CN-REDD, la DIAF et le FONAREDD afin de rendre effectif le premier paiement de l’ERPA attendu pour ce mois de Septembre 2024.
Des Points forts du Programme de Réduction des Emissions de MAI-NDOMBE
L’évaluation de la demande d’homologation avait porté sur 12 points repris sur la grille des critères d’homologation établie par la CN-REDD. Après analyse, le PRE du MAI-NDOMBE avait reçu l’avis favorable de la Commission d’homologation avec un score moyen de 94,3%. L’obtention de ce score s’explique par le fait des quelques points forts suivants qu’il regorge :
-l’existence d’un contrat dûment signé entre la République Démocratique du Congo et les parties engagées à respecter les engagements ;
- L’obtention du Consentement de toutes les parties prenantes dont principalement les communautés locales et peuples autochtones ont été consultées et ont donné leurs consentements et sont impliqués dans le Programme ;
- l’existence d’un Plan de Partage des Bénéfices issu des consultations des parties prenantes et validé lors d’un atelier national ;
- le Programme de Réduction des Emissions prend en compte 11 millions de tonne de crédit carbone sur les 29 millions comptabilisés et certifiés.
Somme toute, l’homologation effective du Programme de Réduction des Emissions du MAI-NDOMBE est saluée aussi bien par les communautés locales et populations autochtones de la Province du MAI-NDOMBE, en particulier que par l’ensemble de la population congolaise, en général. Car, elle constitue un signal fort permettant d’affirmer à ce jour la position de la RDC comme pays solution et de matérialiser la vision du Gouvernement de la République qui est celle de promouvoir le modèle de développement vert en offrant des alternatives à la déforestation.
Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt en République Démocratique du Congo
3e Niveau, Immeuble ROSONS TOWER, Boulevard du 30 Juin, C/Gombe, Kinshasa, RDC
+243 827 856 777
info@ucpif.cd
Copyright © UCPIFC. All Rights Reserved.
Designed by DS Technologies