Atelier d’information des parties prenantes sur la mise en œuvre du PIFORES au KASAI CENTRAL
Un atelier d’information a été organisé par l’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF) le mercredi 09 aout 2023 sur la mise en œuvre du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) et ce, à l’intention des diverses parties prenantes dans la Province du Kasaï- Central. « Nous sommes venus vous donner l’information sur la mise en œuvre de ce vaste Programme du Gouvernement congolais financé par la Banque mondiale à hauteur de 300 millions de dollars américains pour une durée de sept ans », a déclaré M. Yannick Lwamba, Expert en suivi-évaluation de l’UC-PIF.
Ce Programme vise à améliorer la gestion des paysages forestiers et renforcer les moyens de subsistance des communautés dans les zones de projet sélectionnées. Il comprend cinq composantes, à savoir : Composante 1 : l’amélioration de l’aménagement du territoire pour la gestion des ressources naturelles dans les zones ciblées ; Composante 2 : le développement des chaînes de valeur agroforestières et forestières pour la gestion durable des paysages et l’amélioration des moyens de subsistance ; Composante 3 :le développement d’une chaîne de valeur durable pour l’énergie et la cuisson efficace ; Composante 4 : les approches améliorées et innovantes pour la mesure, le rapportage et la vérification (MRV) et le financement climatique basé sur les résultats ; Composante 5 : la mise en œuvre et le suivi-évaluation du Programme.
Le PIFORES couvre sept provinces suivantes : Kinshasa, Kongo-Central, Kwilu, Kasaï, Kasaï-Central, Kasaï-Oriental et Lomami. Pour le Kasaï-Central, les objectifs majeurs à réaliser sont entre autres : la mise en place de 12.750 ha de plantations agroforestières par les communautés, l’élaboration d’un plan provincial d’aménagement du territoire, l’élaboration de cinq plans locaux d’aménagement du territoire pour les cinq Territoires, l’élaboration de 125 plans simples d’aménagement du territoire au niveau des terroirs villageois, la protection/conservation de 36.900 ha de savanes, etc.
Par ailleurs, l’équipe de la mission de l’UC-PIF a tenu à rappeler qu’actuellement le Projet est dans sa phase de préparation. En plus de l’information sur la mise en œuvre du PIFORES au Kasaï-Central, elle procède à des consultations avec chacune des parties prenantes pour constituer une cartographie ou base des données de potentiels acteurs appelés à œuvrer dans la mise en œuvre de ce Programme. Ainsi, « pour l’heure, aucune Agence Locale d’Exécution (ALE) n’est encore recrutée ni présélectionnée car cette tâche sera l’apanage d’une commission ad hoc à instituer dans les temps à venir selon des critères bien définie par ladite commission » a insisté M. Yannick Lwamba.
Concernant les arrangements institutionnels, il a été relevé qu’un Comité de Pilotage sera institué sous la présidence du Ministre de l’Environnement et Développement Durable. Au niveau provincial, un Comité de Pilotage Provincial sera mis sur pied sous la Présidence du Gouverneur de Province assisté du Ministre Provincial ayant en charge l’Environnement et le Développement Durable dans ses attributions. Également, ce Comité Provincial de Pilotage comprendra parmi les membres, les administrateurs des territoires, les Chefs des Divisions Provinciales des Ministères impliqués dans la mise en œuvre, les représentants de la Société Civile Environnementale. Tenant compte de cette architecture où la participation active des communautés à la base est souhaitée pour la réussite de l’implémentation de ce Programme, la délégation des experts de l’UC-PIF a exhorté les Administrateurs de territoire à s’impliquer davantage dans la sensibilisation des communautés au sein de leurs entités respectives en vue d’une réelle appropriation de ce Programme.