Mbuji-Mayi : Les parties prenantes informées sur la mise en œuvre du PIFORES au Kasaï-Oriental
La salle de réunion de l’hôtel KABE a accueilli le mercredi 02 août 2023 l’atelier d’information des parties prenantes sur la mise en œuvre du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) dans la Province du Kasaï-Oriental. Cette réunion a connu la participation de diverses parties prenantes venant de différentes couches de la population parmi lesquelles les Administrateurs de Territoire,les délégués des CARG, les représentants des Populations Autochtones, les représentants des Communautés Locales, les délégués de la Société Civile Environnementale, les cadres et agents de la Coordination Provinciale de l’Environnement et Développement Durable, les délégués des Services Techniques Etatiques concernés par le Programme (Agriculture, Développement rural, Affaires foncières, Aménagement du territoire), les représentants des Eglises et Confessions religieuses, les ONGS locales, les associations des femmes et des jeunes, les opérateurs du secteur privé, etc.
La tenue de cet atelier de Mbuji-Mayi rentre dans le cadre de la phase actuelle de préparation du Programme et pour laquelle une mission de terrain est effectuée par l’équipe d’experts de l’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF) à Mbuji-Mayi après la première étape déroulée dans la ville de Kabinda dans la Province de la Lomami.
Conformément au programme de la journée, l’atelier a débuté par le mot de bienvenu du Coordonnateur Provincial de l’Environnement et Développement Durable, M. Léon Freddy Kapaka Yamboko suivi de l’allocution d’ouverture des travaux dite par Me. Germain Kabongo, Conseiller du Ministre Provincial en charge de l’Environnement et Développement Durable.
Au cours de ces assises, les experts de l’UC-PIF sont intervenus à tour de rôle pour présenter chacun en ce qui le concerne le PIFORES avec ses différentes composantes et articulations, le cadre des résultats, les indicateurs prévus pour la Province du Kasaï-Oriental, les arrangements institutionnels ainsi que les modalités de mise en œuvre, les actions à mener dans le cadre de l’aménagement du territoire en rapport avec la problématique de la planification et de l’utilisation des terres, la problématique de la mobilisation des parties prenantes et la communication avec un accent particulier sur l’appropriation et la pérennisation des acquis du Programme, les aspects de sauvegardes environnementales et sociales concernés par le Programme ainsi que le mécanisme de gestion des plaintes.
A l’issue de ces présentations, l’équipe de l’UC-PIF s’est employée à apporter des réponses aux diverses questions posées par l’assistance sur la mise en œuvre du PIFORES. Aussi, elle a apporté une précision selon laquelle pour l’heure, aucune Agence Locale d’Exécution (ALE) n’a été recruté. Elle entend saisir l’opportunité de sa présence dans le bassin de Mbuji-Mayi pour mener des consultations avec les différentes parties prenantes et ainsi établir une cartographie des acteurs potentiels nécessaires à la mise en œuvre dont les conditions de sélection seront définies après par une commission conformément aux règles et procédures en la matière.
La deuxième étape de la mission de terrain en Province du Kasaï-Oriental s’est déroulée du 29 juillet au 04 aout 2023. Outre l’atelier et les consultations, elle a consisté aussi en des visites de terrain.
Le PIFORES est un programme du Gouvernement Congolais appuyé par le Groupe de la Banque mondiale avec un financement de 300 millions de dollars américains (soit 290 millions $ USD de l’Association Internationale de Développement et 10 millions $ USD du Programme ESMAP du Fonds pour la Cuisson Propre). Son objectif de développement est d’améliorer la gestion des paysages forestiers et renforcer les moyens de subsistance des communautés dans les zones de Projet sélectionnés.
Il a cinq composantes, à savoir : l’amélioration de l’aménagement du territoire pour la gestion des ressources naturelles dans les zones ciblées, le développement des chaînes de valeur agroforestières et forestières pour la gestion durable des paysages et l’amélioration des moyens de subsistance, le développement d’une chaîne de valeur durable pour l’énergie et la cuisson efficace, les approches améliorées et innovantes pour la Mesure, le Rapportage et la Vérification (MRV) et le financement climatique basé sur les résultats, la mise en œuvre et le suivi-évaluation.