info@ucpif.cd

|

+243 827 856 777

20
août 19
| news

Pour une bonne préparation du PIFORES, l’UC-PIF collecte les données auprès des services techniques et autres parties prenantes

Recueillir les attentes des diverses parties prenantes, en particulier les responsables des services techniques au niveau des territoires, a été le maître-mot et la motivation première de la présente mission de terrain. Celle-ci était conduite par le Coordonnateur National de l’UC-PIF, M. Clément Vangu Lutete et le Chargé de Projet pour le Secteur Environnement et Ressources Naturelles à la Banque mondiale/RDC, M. Pierre Guigon.

Il était spécifiquement question d’échanger avec les délégués venus des différents Territoires de chacune des deux Provinces afin de connaître notamment la situation concernant les problèmes environnementaux locaux et la déforestation ainsi que ses causes et ses voies de mitigation ou de résilience ; l’état actuel de l’exploitation et l’utilisation des ressources naturelles ; les autres initiatives et projets développés dans leurs entités respectives ; la cartographie des ONG actives dans le secteur de l’environnement, de l’agriculture, du développement rural et de la santé, l’état actuel des infrastructures essentielles (routes de desserte agricole, pont, marchés, entrepôts, etc.), le potentiel en production agricole et des produits forestiers non ligneux, les besoins en renforcement des capacités des services techniques.

Pour y parvenir, l’agenda de l’atelier avait prévu deux temps forts à cette activité. La première  partie portait sur la présentation des composantes et activités du PIFORES faite par l’expert en suivi-évaluation de l’UC-PIF, M. Yannick Lwamba. La seconde partie était consacrée aux  consultations sur le Plan de Mobilisation des Parties Prenantes (PMPP), le Cadre de  Planification en faveur des Peuples Autochtones (CPPA) précédées par la présentation des normes environnementales et sociales susceptibles d’être touchées par le Projet. Cette dernière était animée conjointement par l’Expert socio-environnemental de l’UC-PIF, M. Alex Yenge Bomba accompagné de quelques experts du Bureau de la Banque mondiale en RDC notamment deux spécialistes en Développement Social Mme Nadia MBANZIDI et M. Colby Ngoi, une experte environnementaliste Mme Christine Kyala Foma et un expert agroéconomiste, M. Patience Mpanzu.

Dans son exposé, M. Yannick Lwamba a présenté les cinq composantes du PIFORES, à savoir :  

·         Composante 1: Amélioration de la gestion des ressources naturelles des zones forestières et des savanes ciblées;

·         Composante 2 : Développement de l'agroforesterie et concessions forestières des communautés locales pour une gestion durable des forêts et une meilleure sécurité alimentaire ;

·         Composante 3 : Appui au développement d'une chaîne de valeur durable pour l'énergie et la cuisson efficace/propre ;

·         Composante 4 : Soutien aux approches améliorées et innovantes pour la mesure, le rapportage et la vérification (MRV) et le financement basé sur les résultats ;

·         Composante 5 : Mise en œuvre du projet et suivi et évaluation

Après les différentes étapes de présentation, les parties prenantes se sont exprimées librement pour faire savoir leurs attentes autour de la mise en œuvre du PIFORES. Elles ont dressé un état des lieux dans différents domaines en lien avec les activités du projet ; ensuite, ils ont révélé les risques susceptibles d’entraver ou de retarder la bonne mise en œuvre du PIFORES ainsi que les perspectives favorables érigées en réponse à leurs attentes. Il convient d’indiquer  que pour donner une dimension participative à ces travaux, l’UC-PIF avait jugé bon de regrouper les parties prenantes selon les Provinces constituant l’aire d’intervention du PIFORES. A ce titre, elles étaient constituées respectivement des autorités politiques et administratives de chacune des Provinces, des responsables des Inspections et Divisions Provinciales concernées directement par le Projet, des chefs des bureaux des services techniques territoriaux, des délégués du secteur privé, des représentants de la Société Civile Environnementale ainsi que ceux des ONGD locales. Elles étaient regroupées en cinq Territoires constituant la Province du Kwilu, à savoir : Idiofa, Gungu, MasiManimba, Bulungu, Bagata et la ville de Kikwit d’une part ; et d’autre part, les quatre Territoires de la Province du Kasaï dont Luebo, Mweka, Ilebo,  Tshikapa et la ville de Tshikapa.

Mobilisation des parties prenantes et participation des Peuples Autochtones

L’adhésion des parties prenantes pour un  meilleur accompagnement de la mise en œuvre du PIFORES a constitué l’objet principal de la deuxième session des ateliers de collecte des données aussi bien dans la ville de Kikwit que de Tshikapa. De cette façon, les différents experts en questions sociales et environnementales ont décrit les normes sociales et  environnementales concernées dans le cadre de la mise en œuvre du PIFORES.

Intervenant à cette session, Mme Nadia Mbanzidi, Experte en Développement social à la Banque mondiale/RDC a brossé le Plan de Mobilisation des Parties Prenantes et a expliqué  son objectif. Le Cadre de Planification en faveur des Peuples Autochtones a été explicité notamment par Messieurs. Alex Yenge, Expert Socio-environnementaliste à l’UC-PIF et Colby NGOY, Expert en Développement Social à la Représentation de la Banque mondiale en RDC. Les différentes thématiques abordées sur les questions environnementales et sociales ont permis aux parties prenantes non seulement d’identifier leurs préoccupations en rapport avec les impacts du projet mais également de les situer en tant qu’acteur majeur de la bonne mise en œuvre des activités du PIFORES. Aussi, deux points majeurs dont la mobilisation des parties prenantes et la question liée aux peuples autochtones ont suscité l’intérêt auprès des participants à ces travaux tout en donnant lieu à des échanges constructifs.  

Outre les ateliers, la mission a été aussi une occasion d’effectuer des visites de terrain auprès des fermiers et Comités Locaux de Développement (CLD). Elle a permis, d’une part, à la délégation de palper les atouts, les opportunités et les contraintes de mise en œuvre des autres projets dans la même zone cible que le PIFORES et de sensibiliser les communautés à adhérer et à s’impliquer activement dans la mise en œuvre du Projet en cours de préparation. Lors de ces visites de terrain, la délégation a pu également vulgariser les approches d’une agriculture durable et conscientiser les membres des CLD sur la nécessité pour eux de poursuivre les initiatives visant à réduire la pression sur la forêt à travers l’agroforesterie. Dans la Province du Kwilu, la délégation a visité le 10 décembre 2022 la ferme des Pères Joséphistes de Kinzambi au village Kwanganganzi, Groupement Nkata dans le secteur d’Ibongo en territoire de Bulungu. En Province du Kasaï, la visite a eu lieu le 14 décembre 2022 dans le CLD du village Katanga au secteur de Bapende en territoire de Tshikapa. En présence du chef du village Nicolas Katanga, les populations habitant le village Katanga et déjà regroupées au sein du CLD se sont dits prêtes à soutenir et accompagner les activités du PIFORES en tant que projet visant non seulement la réduction de la pauvreté mais aussi et surtout la sécurité alimentaire et nutritionnelle par le développement des activités d’agriculture durable.

Il sied de noter qu’en marge de cette mission, la délégation a eu une séance de travail le 15 décembre 2022 à Kikwit avec l’équipe du PIREDD Kwilu à travers JICA (opérant sur le financement de CAFI/FONAREDD) autour de la synchronisation des actions concernant les thématiques communes telles que l’agroforesterie, l’élaboration des PSAT étant donné que ce Projet intervient déjà dans les entités administratives potentiellement touchées par le PIFORES.

Par ailleurs, il importe d’indiquer que les présentes assises font suite aux précédentes consultations initiées au mois de novembre 2022 sur le Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) du PIFORES.

UCPIF

Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt en République Démocratique du Congo

Suivez Nous
Contactez Nous

3e Niveau, Immeuble ROSONS TOWER, Boulevard du 30 Juin, C/Gombe, Kinshasa, RDC

+243 827 856 777

info@ucpif.cd

Newsletter

Copyright © UCPIFC. All Rights Reserved.

Designed by DS Technologies