info@ucpif.cd

|

+243 827 856 777

20
sept. 24
| news

Cession des matériels informatiques et du bureau à la Coordination Nationale REDD par l’UC-PIF

La Salle des Réunions de la Cellule de Passation des marchés de l’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF) a servi de cadre le mardi 17 septembre 2024 à la cérémonie de cession des matériels informatiques et autres à la Coordination Nationale REDD+ du Ministère de l’Environnement et Développement Durable. La partie Cédante était représentée par M. Clément VANGU LUTETE, Coordonnateur National de l’UC-PIF et la partie Cessionnaire était représentée par M. Guy IPANGA NSIMA, Coordonnateur National de la CN-REDD. Au nombre des matériels concernés par cette cession figurent neuf ordinateurs portables, deux imprimantes en couleur, un photocopieur, quelques consommables pour imprimantes et photocopieur, un vidéoprojecteur, trois GPS, un onduleur, un stabilisateur et un appareil photo-caméra.

Cette cession s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’Appui à l’Opérationnalisation du Contrat d’Achat/Vente des Réductions des Emissions (CAVRE) du Programme de Réduction d’Emissions du MAI-NDOMBE (OPERPA) et vise le renforcement des capacités institutionnelles de la CN-REDD.

La CN-REDD comme principal bénéficiaire de la présente cession n’a pas manqué par l’entremise de son Coordonnateur National, d’exprimer sa satisfaction et de rassurer l’assistance présente à la cérémonie du bon usage des matériels ainsi cédés au profit des activités du Programme de Réduction d’Emissions du MAI-NDOMBE.

Pour rappel, le Programme de Réduction des Emissions de MAI-NDOMBE est porté par le Gouvernement de la RDC à travers le Ministère de l’Environnement et Développement Durable. Celui-ci avait développé un programme juridictionnel depuis 2017 qui vient d’être homologué tout récemment conformément aux normes et règles de la REDD+. Ainsi,  grâce aux ressources de l’OPERPA mises à disposition par l’UC-PIF, la CN-REDD a été dotée des moyens nécessaires pour engager le processus d’homologation dudit Programme, condition essentielle pour la mise en oeuvre d’un Contrat de transaction carbone conclue depuis septembre 2018 entre le Gouvernement de la RDC et le Fonds Carbone de la Banque mondiale. La transaction carbone porte sur 11 millions de tonne de dioxyde de carbone pour 55 millions de dollars. Aussi, dans le cadre de la mise en œuvre des actions retenues dans la feuille de route pour l’accélération du CAVRE (Contrat d’Achat-Vente de Réductions d’Emissions) /ERPA du MAI-NDOMBE, l’UC-PIF en tant qu’Unité de Gestion du Programme travaille avec les diverses parties prenantes notamment la CN-REDD, la DIAF et le FONAREDD afin de rendre effectif le premier paiement du CAVRE/ERPA en contribuant à l’accomplissement de toutes les conditions requises. 

 

UCPIF

Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt en République Démocratique du Congo

Suivez Nous
Contactez Nous

3e Niveau, Immeuble ROSONS TOWER, Boulevard du 30 Juin, C/Gombe, Kinshasa, RDC

+243 827 856 777

info@ucpif.cd

Newsletter

Copyright © UCPIFC. All Rights Reserved.

Designed by DS Technologies