info@ucpif.cd
|
+243 827 856 777
L’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF) a organisé le jeudi 28 Novembre 2024 la première réunion du Comité National de Pilotage (COPIL) du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) à Kinshasa. Cette réunion était présidée par M. Benjamin Toïrambe, Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable, Représentant S.E. Mme la Ministre d’Etat et Ministre de l’Environnement et Développement Durable empêché. Elle visait entre autres à présenter succinctement le Programme ainsi que les avancées enregistrées depuis la mise en vigueur du Programme, à présenter et valider le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) Exercice 2025. A l’issue des travaux, les membres du COPIL national ont approuvé le PTBA du PIFORES pour l’année 2025 avec une prévision budgétaire de l’ordre de 36.019.572 $ USD.
Les travaux de la première réunion du Comité National de Pilotage ont débuté par le mot de bienvenue de l’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF) prononcé par son Coordonnateur National, M. Clément Vangu. Il a circonscrit le contexte d’implémentation du PIFORES en rappelant notamment la signature de l’Accord de Financement intervenu le 04 Septembre 2023 avec la dotation de 3.418.000 $ USD destinés aux activités de préparation de la mise en œuvre sur le terrain, la mise en vigueur effective depuis le 01er mai 2024, le lancement institutionnel du PIFORES à Kinshasa le 14 octobre 2024 par son Excellence Madame la Ministre d’Etat et Ministre de l’Environnement et Développement Durable, Me. Eve Bazaïba Masudi en présence de Mme Victoria KWAKWA, Vice-Présidente de la Banque mondiale pour la région Afrique de l'Est et Australe ainsi que de Mme Anna BJERDE, Directrice Générale des Opérations à la Banque mondiale, le lancement du PIFORES en Provinces et l’organisation récemment des Comités Provinciaux de Pilotage du PIFORES dans les Provinces concernées par le Programme. Pour lui, le PIFORES a pour finalité de permettre à notre pays, la RDC, de construire une réponse adéquate aux défis environnementaux auxquels le Pays est confronté. A ce titre, le Programme pourra contribuer certainement à lutter contre la déforestation et à développer des capacités pour une solution dans la lutte contre le changement climatique ainsi que pour une amélioration des conditions de subsistance des populations dans les zones d’intervention, a-t-il indiqué.
La spécificité du PIFORES réside dans l’usage d’une approche holistique impliquant les communautés dans la gestion des forêts et des terres, qui revitalise les forêts dégradées et qui crée des nouvelles opportunités économiques et ainsi assure une grande durabilité à long terme à son intervention sur terrain, a précisé le Coordonnateur de l’UC-PIF. Aussi, dans le même ordre d’idée, le PIFORES se concentre sur l’utilisation des terres et sur les divers droits de propriété. Il introduit également des approches innovantes des chaînes de valeur de l’agriculture, du bois et du bois de feu.
Prenant la parole de son côté, au nom de la Ministre d’Etat et Ministre de l’Environnement et Développement Durable empêché, le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable, M. Benjamin Toïrambe a, dans son allocution d’ouverture solennelle, souligné que le PIFORES apporte un soutien au nouveau Plan National d’Adaptation qui donne une priorité à la résilience climatique dans les écosystèmes forestiers et les secteurs de la biodiversité et de l’agriculture. A cet effet, il va faire progresser la mise en œuvre de divers développements et approches politiques découlant de la Stratégie Nationale REDD+ et de son Plan d’Investissement, ainsi que des opportunités de croissance en lien avec le Capital Nature, y compris celles liées au potentiel de séquestration du Carbone et au financement climat associé à la réduction des émissions de Gaz à effet de serre. Ainsi donc, pour obtenir des résultats les plus efficaces et durables, la mise en œuvre du Programme nécessite aussi des approches techniques cohérentes. Et dans le contexte ci-présent, le PIFORES devra impliquer non seulement les communautés locales mais aussi tous les niveaux administratifs tant au niveau national que provincial et surtout territorial. A ce sujet, le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable s’est dit satisfait de l’option d’une mise en œuvre décentralisée appliquée par l’UC-PIF dans l’exécution du PIFORES où désormais chacune des Provinces couvertes par le Programme a mis en place un Comité Provincial de Pilotage présidé par le Gouverneur de Province avec l’appui de la Coordination Technique du Ministère Provincial en charge de l’Environnement, sauf la Ville-Province de Kinshasa qui abrite le présent Comité National de Pilotage. Cette option d’inclusivité, du reste à encourager, a impliqué tout récemment dans une mission conjointe aussi bien l’équipe technique de l’UC-PIF que des membres du Cabinet du Ministère de l’Environnement et Développement Durable et ceux du Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable. Ce qui augure un avenir meilleur pour le PIFORES qui a été lancé dans chacune des Provinces concernées et dont le PTBA 2025 a été également validé province par province grâce au concours de l’UC-PIF. Dans la même optique, a-t-il fait savoir, cette démarche d’inclusivité présente l’avantage de raffermir davantage les liens de collaboration entre les parties prenantes au Programme, de constituer un levier facilitant l’appropriation du Programme par les Provinces et de consolider la volonté des Gouvernements Provinciaux à accompagner et à s’impliquer fortement dans la mise en œuvre du PIFORES au bénéfice de leurs Provinces respectives.
C’est sur cette note de satisfaction que le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable, Représentant de son Excellence Madame la Ministre d’Etat et Ministre de l’Environnement et Développement Durable, a déclaré ouverte la 1ère Réunion du Comité National de Pilotage du PIFORES.
Après son mot d’ouverture, le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable et Président du Comité National de Pilotage, M. Benjamin Toïrambe a procédé à la validation des membres du COPIL. Cette étape était suivie de la présentation succincte du PIFORES et des avancées enregistrées depuis la mise en vigueur faite par M. Affermi Kufinu, Expert en Système d’Information Géographique et Aménagement du Territoire à l’UC-PIF ; ensuite, la présentation des normes et instruments de gestion des risques environnementaux et sociaux validés dans le cadre du PIFORES ainsi que les aspects des VBG ; Puis, la présentation du PTBA 2025 du PIFORES faite par M. Yannick Lwamba, Expert en Suivi- Evaluation à l’UC-PIF.
Les présentations faites par les experts de l’UC-PIF ont donné lieu à des échanges nourries et des discussions pertinentes entre les membres participants au Comité National de Pilotage. Ainsi, aux termes de ces échanges, le PTBA 2025 du PIFORES présenté a été validé à l’unanimité des membres participants au Comité National de Pilotage avec une allocation budgétaire de 36.019.572 $ USD.
Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt en République Démocratique du Congo
3e Niveau, Immeuble ROSONS TOWER, Boulevard du 30 Juin, C/Gombe, Kinshasa, RDC
+243 827 856 777
info@ucpif.cd
Copyright © UCPIFC. All Rights Reserved.
Designed by DS Technologies