info@ucpif.cd
|
+243 827 856 777
Le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim de la Province de la Lomami, Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola a procédé le jeudi 07 novembre 2024 au lancement officiel du Projet d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) en la Salle des Conférences de la Procure du Diocèse de Kabinda au Chef-Lieu de la Province. Cette cérémonie riche en couleur a connu la participation des diverses parties prenantes au Programme et de nombreuses personnalités représentant les différentes couches de la population de la Lomami, signe d’adhésion de cette dernière au PIFORES.
Le PIFORES est un Programme du Gouvernement congolais, financé par la Banque mondiale à hauteur de 300 millions de $ USD. D’une durée de Sept ans, son objectif de développement est d’améliorer la gestion des paysages forestiers et renforcer les moyens de subsistance des communautés dans les zones de projet sélectionnées. Outre la Lomami, ce Programme sera exécuté dans six autres provinces, à savoir : le Kongo Central, le Kwilu, le Kasaï, le Kasaï Central, le Kasaï-Oriental et Kinshasa.
Prenant la parole au nom du Coordonnateur National de l’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF), M. Affermi Kufinu, Spécialiste en Système d’Information Géographique et Aménagement du Territoire (SIG & AT) a explicité l’objectif de développement du PIFORES tout en rappelant les consultations faites en octobre 2022 et Juin 2023 lors de la Préparation du Programme. Aussi, il s’est dit heureux de l’opportunité qui lui est offerte de présenter ce jour le PIFORES dans ses différentes composantes avec une déclinaison sur les résultats attendus et les indicateurs-clés pour la Province de la Lomami. De cette façon, a-t-il souligné, au regard des initiatives ayant donné lieu à la mise à l’échelle des approches et incitations, nous pouvons confirmer sans peur d’être contredit que la mise en œuvre du PIFORES dans la Lomami va pouvoir contribuer à améliorer la gestion des paysages forestiers tout en améliorant substantiellement les conditions de subsistance des communautés locales dans les zones d’intervention du Programme.
Pour sa part, le Vice-Gouverneur s’est réjoui du démarrage effectif des activités de cet ambitieux Programme dont la venue ou mieux le lancement tombe à point nommé. Car, la Province de la Lomami fait face actuellement à plusieurs défis dans le domaine de l’Environnement et du Développement Durable au point d’en subir le contrecoup avec multiples effets néfastes tels que la reprise tardive des pluies pour une province à vocation agricole, la baisse de la production du sol, la désertification et l’érosion constatée en certains lieux, a-t-il fait savoir. Devant cette situation, l’Autorité Provinciale estime que la mise en œuvre du PIFORES sera d’une grande importance dans les efforts de préservation de la biodiversité. Voilà pourquoi, en réponse à la demande de l’UC-PIF, le Gouvernement Provincial n’a pas tardé de mettre à la disposition du Programme un bâtiment devant abriter l’Antenne Provinciale du PIFORES après les travaux de réhabilitation prévus et aussi dans cette même optique, de signer un Arrêté Provincial créant et organisant le fonctionnement du Comité Provincial de Pilotage du PIFORES dans la Lomami. Ce qui témoigne de la parfaite collaboration entre le Gouvernement Provincial de la Lomami et l’UC-PIF, a-t-il renchéri. C’est sur cette note de satisfaction présageant un avenir radieux au PIFORES que le Vice-Gouverneur et Gouverneur a.i de la Lomami, Célestin Kayembe Tshiaji Tshibola a prononcé
son mot de lancement officiel du PIFORES pour marquer ainsi le démarrage effectif des activités de ce vaste Programme dans sa Province.
Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt en République Démocratique du Congo
3e Niveau, Immeuble ROSONS TOWER, Boulevard du 30 Juin, C/Gombe, Kinshasa, RDC
+243 827 856 777
info@ucpif.cd
Copyright © UCPIFC. All Rights Reserved.
Designed by DS Technologies