info@ucpif.cd
|
+243 827 856 777
A la suite du lancement officiel du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) au Kongo Central le 01er novembre 2024, le Gouvernement Provincial du Kongo Central a organisé la 1ère réunion du Comité Provincial de Pilotage de ce Programme le 02 novembre 2024 à Matadi, chef-lieu de la Province. Présidé par le Ministre Provincial de l’Environnement représenté par son Directeur de Cabinet, M. Tharcisse Masunguma, la réunion du COPIL au Kongo Central a connu la participation de diverses parties prenantes au Projet dans cette Province. Parmi ceux-ci figuraient notamment les membres du Comité Provincial de Pilotage, les administrateurs des territoires, le Ministre Provincial de l’Environnement et Développement Durable, le Conseiller National en charge des Projets au Cabinet de la Ministre d’Etat et Ministre de l’Environnement et Développement Durable, le Représentant du Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable, l’équipe de l’UC-PIF ainsi que la Presse provinciale.
D’entrée de jeu, le Coordonnateur Provincial de l’Environnement et Développement Durable, M. Pasconet Kueyitualamo Sila a souhaité la bienvenue aux membres du COPIL et les a exhortés à une participation active aux échanges devant mener à des actions concrètes et planifiées pour la bonne mise en œuvre du PIFORES au Kongo Central. Après, il s’en est suivi le mot du Coordonnateur National de l’UC-PIF, M. Clément Vangu Lutete. Ce dernier a confirmé la disponibilité de la Coordination Nationale du PIF pour appuyer techniquement les échanges au niveau du COPIL. Aussi, il a précisé que l’UC-PIF, en tant qu’Unité de Gestion logée au sein du Ministère de l’Environnement et Développement Durable, servira de principal organe de coordination de la mise en œuvre globale des activités du Projet, d’une part et de la mise en place d’une petite équipe provinciale chargée de la communication avec les Services Techniques provinciaux et les opérateurs communautaires, d’autre part. A cet effet, a-t-il poursuivi, des accords de collaboration en préparation au sein de l’UC-PIF seront signés au niveau provincial et territorial avec les Services Techniques impliqués dans l’accompagnement des activités du projet sur le terrain. Aussi, dans le même cadre, il a indiqué que le Projet désire ardemment impliquer des entrepreneurs locaux particulièrement les Agences Locales d’Exécution (ALE) ayant un bon ancrage sur le terrain et le Maître d’Ouvrage Délégué (MOD) pour la mise en oeuvre des activités de foresterie communautaire. Un opérateur d’assistance technique appuiera l’UC-PIF pour les activités de plantations du secteur privé, a-t-il souligné.
Proposition et validation du PTBA 2025 de PIFORES au Kongo Central
A l’instar d’autres Provinces concernées par la mise en œuvre du PIFORES, le COPIL du Kongo Central s’est penché sur la planification et la budgétisation des activités à mettre en œuvre au cours de l’année 2025. A cet effet, les activités planifiées et présentées composantes par composantes et sous composantes par le Spécialiste en Gestion des Risques Sociaux et environnementaux, M. Alex Yenge Bomba, ont ressorti un montant global de 40.548.612 $ USD pour toute la durée du Projet et celles reprises dans le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025 représentent un budget de 5.114.581 $ USD hormis les matériels roulants (véhicules, tracteurs, tricycles) équipements informatiques, ainsi que des sachets biodégradables en faveur des 12 Agences locales d’exécution.
Après la présentation détaillée du PTBA 2025 du PIFORES dans la Province du Kongo Central, les membres du Comité Provincial de Pilotage ont adopté à l’unanimité la proposition de PTBA qui sera harmonisé avec les PTBA des autres provinces et en adéquation avec la programmation pluriannuelle du PIFORES.
Tout compte fait, la tenue de cette première réunion du COPIL du PIFORES au Kongo Central a permis d’échanger autour du rôle des autorités dans l’accompagnement de la mise en œuvre du Projet, d’échanger sur l’Arrêté du Comité Provincial de Pilotage, d’échanger sur la coordination avec les parties prenantes au niveau provincial et territorial, de présenter et valider le Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2025 du PIFORES.
Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt en République Démocratique du Congo
3e Niveau, Immeuble ROSONS TOWER, Boulevard du 30 Juin, C/Gombe, Kinshasa, RDC
+243 827 856 777
info@ucpif.cd
Copyright © UCPIFC. All Rights Reserved.
Designed by DS Technologies