info@ucpif.cd

|

+243 827 856 777

17
sept. 23

Newsletter de l'UC-PIF: Edition de Mai 2023

A l'issue des Discussions techniques et Négociations entre le Gouvernement congolais et la Banque mondiale 

Les voies vers la mise en vigueur du PIFORES sont balisées

Les représentants du Gouvernement Congolais et les délégués de la Banque mondiale se sont réunis du 25 au 27 avril 2023 au Bureau de la Représentation de la Banque mondiale à Kinshasa pour procéder aux discussions techniques et aux négociations de l’Accord de Financement du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES). La partie Gouvernementale était conduite par Mme Josée Miakukila, Coordonnatrice de la Cellule de Suivi des Projets et Programme (CSPP) du Ministère des Finances et la partie Banque mondiale était sous la conduite de M. Pierre Guigon, Chargé de Projet.

 

Lors de ces travaux, les délégués des deux parties ont passé en revue les différents documents en rapport avec le Projet notamment l’Accord de Financement IDA, l’Accord de Don du Programme d’Aide à la Gestion du Secteur de l’Energie, le Document d’évaluation du Projet (PAD) et la Lettre de Décaissement, etc. La tenue de ces assises était précédée par l’organisation des réunions d’évaluation technique du PIFORES entre les deux parties au mois de Mars 2022. 

Le PIFORES est un nouveau programme du Gouvernement congolais, actuellement en phase de préparation et financé par le Groupe de la Banque mondiale au sein du Portefeuille Environnement et Ressources Naturelles. Il est le fruit du Partenariat réussi entre les deux instances. Son objectif de développement est d’améliorer la gestion des paysages forestiers et renforcer les moyens de subsistance des communautés dans les zones de projet sélectionnées. Le budget total du financement du PIFORES est de 300 millions de dollars américains dont 290 millions de dollars américains financé par l’Association Internationale de Développement (IDA) et 10 millions de dollars américains du Programme d’Aide à la Gestion du Secteur de l’Energie (ESMAP).

 

Le PIFORES est structuré autour de cinq composantes suivantes : 

Composante 1 : Amélioration de l’aménagement du territoire pour la gestion des ressources naturelles dans les zones ciblées.

A travers cette composante, le projet vise à apporter un soutien à la planification de l'utilisation des terres (Province, Territoire & Village) afin de promouvoir une vision à long terme du développement durable qui équilibre les intérêts économiques, les moyens de subsistance, l'utilisation et la gestion des ressources naturelle.

Composante 2 : Développement des chaînes de valeur agroforestières et forestières pour la gestion durable des paysages et l’amélioration des moyens de subsistance.

Cette composante facilitera le lancement de divers investissements dans le paysage par les communautés de petits exploitants agricoles et le secteur privé, réduisant ainsi la pression sur les écosystèmes fragiles dans la zone de mosaïque forêt-savane.

Composante 3 :  Développement d’une chaîne de valeur durable pour l’énergie et la cuisson efficace 

En s'appuyant sur les activités de la composante 2 aux plantations de bois de feu et à la production efficace de charbon de bois, la composante 3 offrira une formation aux producteurs de charbon de bois pour améliorer la qualité de leur produit et réduire la consommation de bois. Aussi, à travers cette composante, le projet adoptera une approche axée sur la demande afin de promouvoir l'adoption des technologies de cuisson efficaces et des combustibles alternatifs, soutenant ainsi la transition de la RDC loin des combustibles traditionnels à base de biomasse.

Composante 4 :  Approches améliorées et innovantes pour la mesure, le rapportage et la vérification (MRV) et le financement climatique basé sur les résultats

A travers cette composante, le PIFORES veut renforcer un suivi fiable et de haute qualité des activités de gestion des terres et des investissements dans les sept provinces ciblées et leur impact sur la couverture forestière, le stockage du carbone et les émissions de CO2 évitées ainsi que d'autres résultats écologiques tels que ceux en rapport avec la biodiversité.

Composante 5 :   Mise en œuvre, Suivi et Evaluation du Projet.

L'objectif principal de cette composante est d'assurer la gestion efficace des activités du projet qui sont alignées sur les objectifs du projet et les procédures fiduciaires afin d’atteindre les résultats souhaités.

 

PIFORES, Résultat d’une expérience réussie du partenariat entre le Gouvernement de la RDC et la Banque mondiale

Depuis 2018, la bonne réussite de différents modèles développés par le Programme d’Investissement pour la Forêt (PIF) de la RDC dans le cadre du Projet de Gestion Améliorées des Paysages Forestiers (PGAPF) a milité en faveur des financements supplémentaires. Dans ce cadre, la Banque mondiale et le Gouvernement de la RDC, ont démarré l’instruction au début du second semestre de l’année 2022, d’un vaste programme dénommé PIFORES et visant à mettre à l’échelle les approches du PGAPF dans les Provinces de l’Ouest (Kinshasa, Kongo Central, Kwilu) et du Centre (Kasaï, Kasaï- Central, Kasaï- Oriental et Kasaï -Occidental) retenues dans le cadre du partenariat pays 2022-2026 de la Banque mondiale. 

 

Pour rappel, l’année 2022 a été consacrée au début de l’instruction du PIFORES à travers deux étapes suivantes : la tenue des réunions d’information des parties prenantes dans les différentes provinces retenues et les consultations des parties prenantes sur le cadre de gestion environnementales et sociales (CGES). L'aube de cette année 2023 a vu se tenir d'intenses travaux visant à accélérer le processus de préparation à la mise en vigueur du projet à travers notamment d'importantes réunions de discussions techniques et de négociations entre les deux parties, à savoir: le Gouvernement de la RDC et la Banque mondiale. Après ces deux phases évoquées ci-haut, les prochaines étapes seront la signature de l’Accord de financement, la promulgation de l'Ordonnance autorisant la ratification de l'Accord de financement conclu entre la République Démocratique du Congo et l'Association Internationale de Développement au titre du Programme d'Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes. Ce qui donnera ainsi lieu à la mise en vigueur effective du PIFORES.  

 

 

Photo2- Vue en salle des délégués aux Négociations entre le Gouvernement de la RDC et la Banque mondiale

Vue des délégués du Banc Gouvernement de la RDC et Banque mondiale lors des négociations du PIFORES

UCPIF

Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt en République Démocratique du Congo

Suivez Nous
Contactez Nous

3e Niveau, Immeuble ROSONS TOWER, Boulevard du 30 Juin, C/Gombe, Kinshasa, RDC

+243 827 856 777

info@ucpif.cd

Newsletter

Copyright © UCPIFC. All Rights Reserved.

Designed by DS Technologies