info@ucpif.cd

|

+243 827 856 777

17
sept. 23

Newsletter de l'UC-PIF: Edition de Juin 2023

Matadi : Les parties prenantes informées sur la mise en œuvre du PIFORES au Kongo Central

L’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF) a organisé le mardi 06 juin 2023 à Matadi un atelier d’information des parties prenantes sur la mise en œuvre du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES) dans la province du Kongo Central. Les travaux de cet atelier furent présidés par le Ministre Provincial de l’Environnement, des Forêts et de la Conservation de la Nature, Me. Yves Nsongo Masa, représentant le Gouverneur de Province empêché, Guy Bandu. 

Les assises de Matadi avaient pour objectif notamment d’informer les parties prenantes (autorités locales, société civile, secteur privé) sur les modalités de mise en œuvre du Projet, de présenter aux parties prenantes le dimensionnement du Projet en termes d’activités,   d'’échanger avec les parties prenantes sur les zones d’intervention proposées au niveau de chaque Province, de procéder à la pré-identification des Ong locales en qualité de potentielles  ALE, de produire la cartographie des partenaires pertinents pour la mise en œuvre (ONG, Centre de recherche, Organisations paysannes, INERA, Secteur Privé, etc.) et d’évaluer les capacités institutionnelles des services techniques déconcentrées appelés à accompagner la mise en œuvre des activités sur le terrain. Diverses personnalités représentant les différentes parties prenantes à ce projet y ont pris une part active. Il s’agit notamment des délégués du Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable, des Administrateurs de Territoire et des Maires des villes de la Province du Kongo Central, des Superviseurs de l’Environnement et Développement Durable au niveau des territoires, des Inspecteurs de l’Agriculture, du Développement Rural au niveau des Territoires, des délégués des CARG, des ONG de Développement, des représentants de la Société Civile environnementale, etc.

Pour le Coordonnateur National de l’UC-PIF, Dr Clément Vangu Lutete, le déroulement de cette activité arrive à point nommé car il intervient quatre jours après l’approbation de l’Accord de Financement par le Conseil d’Administration de la Banque mondiale soit le 02 juin 2023 à Washington D.C aux USA. Aussi, poursuit-il, la présente activité s’inscrit dans le cadre de la préparation du Projet pour lequel l’évaluation finale sous forme des discussions techniques entre le Gouvernement de la RDC représenté par les experts des Ministères sectoriels et les équipes de la Banque organisées le 25 avril 2023 et les négociations de l’Accord de Financement les 26 et 27 avril pour un montant de 300 millions de dollars américains. Il a émis le vœu de voir l’implication de toutes les parties prenantes soit active et effective dans le cadre de la mise à l’échelle des activités prévues notamment le développement des chaînes de valeur des produits agro-forestiers, avec également l’implication du secteur privé afin d’améliorer substantiellement les conditions de vie des communautés locales de même que les revenus des ménages impliqués dans les différentes activités, en lien avec la restauration des paysages et des chaînes de  valeur des cultures porteuses.  

 

De son côté, le Ministre Provincial de l’Environnement au Kongo Central a salué la tenue de cet atelier ainsi que l’avènement du PIFORES qui mettra à l’échelle les approches territoriales et les incitations autrefois développées dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Gestion Améliorée des Paysages Forestiers (PGAPF) à travers les différents bassins à l’Ouest dont la Province du kongo Central. Il a exprimé sa satisfaction de comprendre que la pré-identification des ONG locales en fonction des potentielles définies d’une part et d’autre part des ONG spécialisées sur les questions de genre. Il a à ce titre, attirer l’attention des uns et des autres sur le choix judicieux à faire dans le recrutement des ONG partenaires de mise en œuvre et à inviter tous à éviter la complaisance dans cette sélection. 

Lors des travaux, trois présentations ont constitué le temps fort de la réunion caractérisée par des échanges interactifs entre experts de l’UC-PIF et du CONAREF d’un coté et les parties prenantes de l’autre côté. Le Premier exposé, développé par l’Expert en suivi-Evaluation de l’UC-PIF, M. Yannick Luamba, a présenté les grandes articulations du PIFORES dans ses différentes composantes, son objectif de développement et son arrangement institutionnel. Il a été complété lors du 2ème exposé effectué par le Spécialiste en Passation des Marchés, M. Angelo Bakavuidi. Celui-ci avait abordé la question relative aux modalités de mise en œuvre. Le troisième exposé fut fait par l’Expert foncier et immobilier de la CONAREF (Commission Nationale de la Réforme Foncière) M. Charles Mbalambala. Ce dernier a présenté le Système d’information foncier en RDC devant aboutir à la mise en place du registre foncier communautaire en tant que mécanisme de sécurisation des droits fonciers non enregistrés et de règlement de différends fonciers.  

 

Outre cet atelier, l’équipe de mission de l’UC-PIF a organisé des consultations bilatérales aussi bien au niveau de la Ville de Matadi, chef-lieu de la Province du Kongo Central et de Boma qu’au niveau des territoires notamment dans la cité de Kisantu en territoire de Madimba avec les différentes parties prenantes afin de recueillir auprès de ces dernières le plus d’informations pertinentes sur les différents aspects devant faciliter la bonne mise en œuvre du PIFORES. Au nombre des parties prenantes consultées figurent les autorités politiques et administratives (les administrateurs de territoire, les maires de ville), les ONG locales, le secteur privé, la société civile, les services techniques déconcentrés, les jeunes et les femmes, les églises, etc. 

Le PIFORES est un nouveau programme du Gouvernement congolais, actuellement en phase de préparation et financé par le Groupe de la Banque mondiale au sein du Portefeuille Environnement et Ressources Naturelles. Il est le fruit du Partenariat réussi entre les deux instances. Son objectif de développement est d’améliorer la gestion des paysages forestiers et renforcer les moyens de subsistance des communautés dans les zones de projet sélectionnées. Le budget total de son financement est de 300 millions de dollars américains dont 290 millions de dollars américains financé par l’Association Internationale de Développement (IDA) et 10 millions de dollars américains du Programme d’Aide à la Gestion du Secteur de l’Energie (ESMAP).

 

Le PIFORES est structuré autour de cinq composantes suivantes : 

Composante 1 : Amélioration de l’aménagement du territoire pour la gestion des ressources naturelles dans les zones ciblées.

Composante 2 : Développement des chaînes de valeur agroforestières et forestières pour la gestion durable des paysages et l’amélioration des moyens de subsistance.

Composante 3 :  Développement d’une chaîne de valeur durable pour l’énergie et la cuisson efficace 

Composante 4 :  Approches améliorées et innovantes pour la mesure, le rapportage et la vérification (MRV) et le financement climatique basé sur les résultats

Composante 5 :   Mise en œuvre, Suivi et Evaluation du Projet.

 

La particularité de la présente mission est celle d’avoir retenue la province du Kongo Central comme la Province Pilote du pays pour tester, à travers le PIFORES, les outils pour l’établissement du registre des terres rurales. A ce titre, l’UC-PIF bénéficiera de l’expertise de la Commission Nationale de la Réforme Foncière (CONAREF) laquelle détachera un de ses experts en faveur du Programme pour préparer la mise en œuvre de cette activité au Kongo Central. 

 

 

Photo2- Vue en salle des délégués aux Négociations entre le Gouvernement de la RDC et la Banque mondiale
Photo2- Vue en salle des délégués aux Négociations entre le Gouvernement de la RDC et la Banque mondiale
Photo2- Vue en salle des délégués aux Négociations entre le Gouvernement de la RDC et la Banque mondiale

Vue des participants à l'Atelier d'information des parties prenantes du PIFORES à Matadi au Kongo Central 

UCPIF

Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt en République Démocratique du Congo

Suivez Nous
Contactez Nous

3e Niveau, Immeuble ROSONS TOWER, Boulevard du 30 Juin, C/Gombe, Kinshasa, RDC

+243 827 856 777

info@ucpif.cd

Newsletter

Copyright © UCPIFC. All Rights Reserved.

Designed by DS Technologies