info@ucpif.cd

|

+243 827 856 777

28
juin 24
| news

Cession des biens acquis du PIREDD MAI-NDOMBE et du FA-FEM au Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable

Le Hall du Parking du Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable a servi de cadre le mercredi 19 juin 2024 à la cérémonie de cession des biens matériels acquis par le Maître d’Ouvrage Délégué le Consortium « FRMi-WWC » dans le cadre de la mise en œuvre du PIREDD/MAI-NDOMBE. La partie cédante était représentée par M. Clément Vangu, Coordonnateur National de l’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF) et la partie Concessionnaire par M. Richard Kalonji Kalonji, Directeur Administratif et Financier du Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable.

Cette cession s’est opérée dans le strict respect des dispositions de l’Accord de Don signé entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et la Banque mondiale. Suivant cet accord, les biens acquis par les Projets avec les ressources du CAFI/FONAREDD (à travers la Banque mondiale) dans le cadre des projets susévoqués demeurent la propriété du Gouvernement, à travers le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) et doivent être restitués à ce Ministère de tutelle à la clôture desdits projets.  

De la procédure de cession à la satisfaction des bénéficiaires

Cette cession définitive des matériels au MEDD s’est faite conformément au Plan de transfert validé par le MEDD à travers le Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable. Après la clôture des Projets FA/FEM (Fonds Additionnel du Fonds pour l’Environnement Mondial) et PIREDD/MAI-NDOMBE intervenue respectivement au 31 décembre 2023 et au 31 mai 2024, le Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable avait instruit la Coordination de l’UC-PIF de procéder au transfert des équipements acquis dans le cadre de ces deux projets aux différents bénéficiaires identifiés à la fois tant au niveau provincial dans le MAI-NDOMBE qu’au niveau central à Kinshasa conformément aux affectations telles que reprises dans le plan de transfert.  

Les principaux bénéficiaires des biens sont les Services Etatiques et les Organisations de la Société Civile impliqués dans la mise en oeuvre de ces deux projets, à savoir : le Gouvernorat du Maï-Ndombe, le Ministère Provincial de l’Environnement et Développement Durable, la Coordination Provinciale EDD du Maï-Ndombe, les Services Techniques provinciaux de l’Agriculture, du Développement Rural, de l’Aménagement des Territoires, des Affaires Foncières, des Secteurs et les CARG du Maï-Ndombe. 

En exécution de l’instruction du Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable et conformément au plan de transfert approuvé, l’UC-PIF a effectué le transfert des biens aux bénéficiaires finaux dans les différents sites au niveau de la Province du MAI-NDOMBE dans le cadre des actions prévues pour assurer la pérennisation des acquis de ces deux Projets.

A Kinshasa, les biens cédés au Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable sont les suivants :

- 2 jeep land cruiser ;

- 4 motos tous ;

- 4 Ordinateurs portables ;

- 1 Ordinateur fixe ;

- 2 photocopieuses ;

- 2 Moteurs hors-bord pour canot rapide ;

- 1 Onduleur ;

Avant la cession des biens, le Coordonnateur de l’UC-PIF a informé le bénéficiaire des particularités de la zone d’intervention du PIREDD/MAI-NDOMBE et du FA-FEM ainsi que de la durée d’utilisation des biens acquis avec les ressources de ces projets pour justifier l’état de certains biens au moment de leur cession.

Sur ce mot, le Représentant du Secrétaire Général a remercié le Coordonnateur de l’UC-PIF sur le geste et a promis de faire un bon usage des biens encore en bon état pour l’intérêt et la bonne marche des activités du Ministère de l’Environnement et Développement durable. Aussi, il s’est engagé de faire rapport au Secrétaire Général.

La cérémonie de cession des biens destinés au Secrétariat Général à l’Environnement et Développement Durable a été sanctionnée par la remise du procès-verbal de cession au concessionnaire pour signature.

UCPIF

Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt en République Démocratique du Congo

Suivez Nous
Contactez Nous

3e Niveau, Immeuble ROSONS TOWER, Boulevard du 30 Juin, C/Gombe, Kinshasa, RDC

+243 827 856 777

info@ucpif.cd

Newsletter

Copyright © UCPIFC. All Rights Reserved.

Designed by DS Technologies