info@ucpif.cd

|

+243 827 856 777

12
février 25
| news

Les acteurs clés du CAVRE/ERPA sensibilisés lors d’une réunion de Haut-Niveau à Kinshasa

Le Ministère de l’Environnement et Développement Durable à travers la CN-REDD avec l’appui de l’UC-PIF a organisé ce jeudi 23 janvier 2025 une réunion de haut niveau sur le CAVRE (Contrat d’Achat- Vente de Réductions d’Emissions) /ERPA MAI-NDOMBE. Présidée par le Secrétaire Général à l’Environnement et Développement Durable, M. Benjamin Toirambe, cette réunion de haut-niveau visait à sensibiliser les acteurs clés notamment le Ministère de l’Environnement et Développement Durable et le Ministère des Finances ainsi que le Gouvernement Provincial de MAI-NDOMBE et les autres parties prenantes de manière à avoir tous une meilleure compréhension commune des enjeux en présence pour le décaissement de l’ERPA. Au nombre des participants figuraient entre autres les délégués de la DIAF, de la DDD, du FONAREDD, de la CSPP et un Représentant du Gouvernement Provincial de MAI-NDOMBE. Les intervenants à chacune des sessions de cette réunion ont de manière particulière rappelé à l’assistance les engagement pris et les accords signés entre la RDC et la Banque mondiale en rapport avec le CAVRE/ERPA. Ensuite, ils ont ressorti les avantages qu’offre l’ERPA à la RDC par rapport à ses engagements climatiques. Puis, ils ont présenté l’état d’avancement de la feuille de route pour aboutir au premier décaissement de l’ERPA et les actions requises. Après, ils ont décortiqué le Plan de Partage des Bénéfices (PPB) et abordé les questions de sauvegardes environnementales et sociales qui y sont liées ; et enfin, ils ont rappelé les actions réalisées et les prochaines étapes à franchir en vue du déclenchement du 1er paiement de l’ERPA de MAI-NDOMBE.

Le CAVRE ou ERPA, en bref

Le CAVRE (ou ERPA, en anglais) relève du Programme de Réduction des Emissions de MAI-NDOMBE lequel est porté par le Gouvernement de la RDC à travers le Ministère de l’Environnement et Développement Durable. Celui-ci avait développé et mis en œuvre un programme juridictionnel depuis 2017 et actuellement homologué conformément aux normes et règles de la REDD+. Ce Programme met en œuvre un Contrat de transaction carbone conclue depuis septembre 2018 entre le Gouvernement de la RDC et le Fonds Carbone de la Banque mondiale. La transaction carbone porte sur 11 millions de Réductions d’Emissions (RE) au prix net de 5 $ USD/t C02 pour une valeur globale de 55 millions de dollars américains.

L’ERPA est le premier programme juridictionnel de RE donc un programme pilote qui appuiera le pays dans la mise en place du travail d’analyse et de la structure institutionnelle nécessaires pour générer à grande échelle des RE à partir de la REDD+, a souligné M. Patrice Savadogo, Chargé de Projet à la Banque mondiale. Il bénéficie d’une plus-value dans le marché de crédit carbone grâce au prix du carbone et ses fluctuations. A ce titre, il comporte plusieurs avantages suivants :

  • Le re-transfert d’environ 94,6 % de toutes les RE contractuelles (payées) et des RE additionnelles pour utilisation par le pays comme apport à sa CDN ;
  • Les dispositions plus généreuses pour le prix d’exercice dans le cadre de l’option de vente ;
  • La fourniture de service gratuit de validation, vérification, de délivrance des RE ;
  • L’appui de la Banque mondiale par le biais de la subvention pour soutenir les investissements en vue d’une mise en oeuvre satisfaisante du Programme et la protection des forêts.

Pour sa part, l’UC-PIF en tant que Unité de Gestion de l’ERPA du MAI-NDOMBE, se réjouit d’avoir atteint les résultats inscrit au programme de cet atelier, permettant de créer une compréhension commune auprès de toutes les parties prenantes, spécialement le Ministère de l’Environnement et Développement Durable, ainsi que du Ministère des Finances, afin que celles-ci prennent des actions en toute cause aidant à faciliter le premier décaissement de l’ERPA du MND et aussi créer des conditions favorables facilitant la bonne mise en œuvre du Plan de Partage des Bénéfices.

En outre, il sied d’indiquer que l’organisation de cette réunion de haut-niveau intervient avec la tenue à Kinshasa du 20 au 31 janvier 2025 de la mission d’appui de la Banque mondiale à la mise en œuvre du Programme de Réduction des Emissions du MAI-NDOMBE. Ladite mission devra aboutir aux résultats ci-après :

  • L’examen de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan d’action convenu lors de la précédente mission d’appui ;
  • Le dialogue avec le Gouvernement de la RDC ainsi que les partenaires de mise en œuvre afin de faire le point sur les défis et solutions relatifs aux aspects de mise en œuvre, fiduciaires et de sauvegardes environnementales et sociales ;
  • L’accélération du processus d’appropriation des étapes du PRE afin de déclencher les premiers paiements ;
  • La bonne compréhension de la mise en œuvre du mécanisme de partage des bénéfices du Programme afin de transférer les bénéfices pour la première période de suivi conformément au Plan de Partage des Bénéfices ;
  • Elaboration d’un Plan d’action convenu pour les différentes composantes du projet ;
  • Production d’un Plan de décaissement pour l’année fiscale 2025 convenu.

 

Somme toute, la bonne mise en œuvre de ce Programme permettra à la RDC d’affirmer sa position de pays solution et de matérialiser la vision du Gouvernement de la RDC qui consiste à promouvoir le modèle de développement vert en offrant des alternatives à la déforestation.

UCPIF

Unité de Coordination du Programme d'Investissement pour la Forêt en République Démocratique du Congo

Suivez Nous
Contactez Nous

3e Niveau, Immeuble ROSONS TOWER, Boulevard du 30 Juin, C/Gombe, Kinshasa, RDC

+243 827 856 777

info@ucpif.cd

Newsletter

Copyright © UCPIFC. All Rights Reserved.

Designed by DS Technologies